Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

16/01 - La tombe de Melam Baouma profanée

Nos amis de Nouvelle-Calédonie viennent de nous informer de l'acte odieux que nous dénonçons avec la plus extrême vigueur. Selon la presse locale, c'est la famille de Melam BAOUMA qui à découvert le vendredi 12 janvier après-midi la tombe de leur fils vandalisée. Un ou plusieurs individus ont jeté des pierres sur la sépulture et renversé les ornements, en brisant une plaque commémorative. Ces faits ont été constatés par les gendarmes d’Ouvéa qui ont aussitôt ouvert une enquête après la plainte déposée par la famille Baouma.
Melam Baouma, du Régiment de marche du Tchad de Noyon, figurait parmi les dix soldats tués lors d’un guet-apens à Sper-Kunday, en Afghanistan. Il avait 22 ans. Il avait reçu les honneurs militaires par Nicolas Sarkozy, le 21 août 2008. Melam Baouma avait ensuite été inhumé sur sa terre natale, à Banutr, à Ouvéa le 26 août.



16/01 - La tombe de Melam Baouma profanée



1.Posté par ALVAREZ le 17/01/2010 03:57

C'est une honte,scandaleux,indigne et monstrueux de la part de français,de se comporter de la sorte.La génération actuelle,ne respecte même plus les militaires morts qui se sont fait tuer pour protéger la paix dans le monde.Ce pauvre militaire a été tuer deux fois.Si le Président de la République ,le ministre des armées, le ministre des anciens combattants et le ministre de la justice,ne font rien,et bien le fénomène s'agravera et s'emplifiera.La justice ne doit pas punir les auteurs de ce crime par de la simple prison,parce que j'appelle ça un crime contre l'humanité,et bien la justice pour punir comme il se doit ces assassins,simplement en les envoyant en AFGHANISTANT se battre à la place des militaires à qui ils ont détruit les tombes,et là ils verront ce que vivent les militaires français pour sauver la paix , pendant que eux dorment tranquille chez eux et détruisent et cassent les sépultures des pauvres militaires mort pour la paix.
Voilà ce que j'avais à dire.

Raphaël ALVAREZ

2.Posté par Stan le 19/01/2010 11:31

Ce genre de réaction me fait penser au film "Indigènes". Les habitants des colonies ont le droit de mourir pour nous, mais après ils n'ont pas de reconnaissance pour cet acte, même si dans ce cas c'est un manque de reconnaissance de la part de petits ...... (auto-censure) qui j'espère ce feront attraper pour leur geste.

Je suis d'accord avec Raphaël, ils devraient être envoyer en Afghanistan voir s'ils vont toujours autant les malins.

De toute façon s'attaquer à une tombe est lâche et ce quelle que soit la tombe (ancien combattant, membre d'une ethnie, d'une religion différente, etc).

3.Posté par michel le 19/01/2010 14:31

la france est de plus en plus victime de ce genre de choses,je dirais que c'est de la faute de nos dirigants politiques,trop laxistes .manque de patriotisme,ne prendre aucune menace au serieux,en gros tout le monde il est beau tout le monde il est gentil,malheureusement ce n'est pas le cas;nous arrivont a une banalisation de choses qui a mon epoque etais codammable et tres graves,siffler la marseillaise par exemple,et ce n'est qu'un exemple.mais qui va changer cela je crois que la france s'enfonce de plus en plus ,il est temps de reagir mais encore une fois comment?? un ancien du 23è rima.

4.Posté par cch da silva le 26/01/2010 12:48

je suis du RMT ! j'ai connu melam. j'ai honte de ce qui vient d'arriver! comment peut on degrader la tombe d'un homme tombé au combat!! je diffuserais l'imformation a tout mes camarades du regiment,et specialement a la 2° compagnie,SA compagnie!

5.Posté par seb le 30/01/2010 14:41

cela me repugne de voir se jore de chose se produire
se jeune engager ke g vue arriver cher les demons de la 2 du rmt
ki a donner de sa vie pour palier a notre mission
et voila comen on respect nos homme tombeè
si on trouve ses individue kon nous les ramene en afgha

6.Posté par arnaud le 31/01/2010 21:28 (depuis mobile)

je suis cch dans le meme régiment que melam,j'ai été en afghanistan et je peux vous assurez que si ceux qui ont fait ça y étaient envoyé il n'oseraient meme pas faire un pas hors des enceintes fortifiées.ils sont lâches et j'espere qu'ils seront appréhendé rapidement.Repose en pa

7.Posté par Carpentier le 05/02/2010 12:54

Il s'est fiérement battu pour la France quelle honte de s'en prendre à sa sépulture on vit vraiment dans une monde d'irresponsables. Je salue de nouveau la mémoire de ce jeune héros et j'exprime à sa famille tous mes regrets. Que ceux qui ont sali sa mémoire aillent en enfer.

8.Posté par Patrick le 21/02/2010 18:03

Bonsoir,

Les mots me manquent pour exprimer mon dégout de voir ce état de choses !!!

S'en prendre à une tombe pour exprimer son opinion politique me sidère au plus haut point !!!

Patrick

9.Posté par kimi le 28/03/2010 20:34

moi aussi du rmt de la 2 cie j étais avec mélam dans le merdier;oui quel honte de profaner la tombe de quelqu un qui a donné sa vie pour la france,aucun respect pour les morts.Honteux et scandaleux a ceux qui ont sali la tombe de mélam,qu ils aillent au diable.Repose en paix mon frere et que dieu te garde dans son paradis

10.Posté par seb le 29/03/2010 22:00

je vous le redit sela et vraiment honteux
je suis de la 2 et je trouve sela scandaleu
se ki on fait sela sont vraiment des lache
sil aurai ete avec nous en enbuskade je pense kil norai meme pas ossez sortir du vab

11.Posté par benji le 18/04/2010 23:35

Jétais a la 2e cie du RMT moi aussi et jétais en afghanistan en 2008 jétais aussi la au moment des opérations de la vallée duzbeen et je connaissais melam baouma, jaurais pas la prétention de dire qu cétait un ami mais cétait un camarade que jappréciais quelqun de tres respectueux qui faisait bien son taff. Je lai vu arriver a la 2 et repartir trop tot . Ceux qui on fait ca méritent detre puni cest un acte lache et dégeu jaurais aimé les voir en afgha au lieu de faire ca. Aucun respect pour lhumain déja car que lon soit soldat mort en opex ou simplement klkun mort dun cancer ou autre c intolérable de faire ca mais la cest pire car il a donné sa vie pour une cause et que ceux qui on fait ca nont pas un dixieme du courage quil avait. Je soutiens la famille et je pense a eux. Repose en Paix

12.Posté par Lovyska le 18/11/2011 15:18

Je suis dégoûtée, comment les gens peuvent réagir comment çà ? En sachant très bien qu'il est mort pour sauvé des vies . Je suis tout à fait d'accord avec Alvarez, ils faut les envoyé en Afghanistan, on verra bien s'ils vont toujours les malins pffff...!!!
Repose en Paix Melam Baouma

Nouveau commentaire :