Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Nadia MOREL invoque les Droits de l’Homme !

Pour se défendre, Nadia MOREL invoque la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme !
Communication de Mme MOREL sur le blog de VPC : "OUI, je suis solidaire des familles touchées. NON, je ne témoigne pas ma gratitude pour un engagement militaire en Afghanistan auquel je ne peux adhérer."
"Le 16 X 2009, il nous a été proposé en Conseil Municipal «de respecter une minute de silence pour rendre hommage au 3ème RIMA et exprimer une solidarité à l’égard du régiment et des familles qui ont été touchées par le drame». Or rendre hommage signifie «témoigner son respect, sa reconnaissance, sa gratitude». A la double demande de se lever pour «rendre hommage au 3ème RIMA et exprimer notre solidarité aux familles», j'ai fait le choix de mes valeurs et de mes convictions : OUI, je suis solidaire des familles touchées. NON, je ne témoigne pas ma gratitude pour un engagement militaire en Afghanistan auquel je ne peux adhérer.



Nadia MOREL invoque les Droits de l’Homme !
Je me réfère à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, du 21 janvier 1999, relative à l'article 10 de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, qui proclame, je cite : « La liberté d'expression vaut non seulement pour les «informations» ou «idées» accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de «société démocratique». » Cela étant, je regrette que par mon acte certains aient pu être choqués ou heurtés.

Cinq hommes sont morts : Anthony Bodin, Johann Hivin-Gerard, Kevin Lemoine, Johan Naguin, Thomas Rousselle. A leurs familles, leurs proches, leurs amis et leurs collègues, je redis mon émotion et ma peine et leur exprime ici ma compassion dans l'épreuve, terrible, qu'ils traversent. La perte d'un être aimé, est une douleur insoutenable et incompressible. Quel qu'en soit le contexte, je ne saurais accueillir la mort d'un être humain avec indifférence ou mépris.

Nadia MOREL, Conseillère Municipale Vannes Projet Citoyens.

voir le blog de Vannes Projet Citoyens



1.Posté par Un français patriote consterné le 06/01/2010 11:18

"Madame,
vous avez refusé de vous associer à un hommage simple à des jeunes gens qui ont donné leur vie dans le cadre d'une mission que leur avaient données les autorités républicaines de notre pays. Vous considérez ainsi que rien de remarquable ne mérite d'être souligné dans le sacrifice de ces garçons puisque des gens meurent, avez vous dit, tous les jours à Vannes sans qu'une minute de silence ne soit faite. Votre attitude montre que le dévouement à l'État, donc à la collectivité nationale est méprisable à vos yeux. L'hommage que les familles rendent à titre privé tous ces défunts que vous appelez à la rescousse, vous vous refusez de le rendre à ceux qui, dans le cadre des forces armées de la République, ont perdu la vie en accomplissant leur mission. Peut être étendrez vous votre attitude aux pompiers, aux policiers, à tous les agents de l'État pour qui la notion d'intérêt général a encore un sens.
Dans les années trente, les pacifistes refusaient le réarmement contre Hitler, pendant la guerre froide, ils manifestaient contre les armées de l'OTAN, laissant dans l'ombre le Goulag où périssaient les dissidents. Nous savons aujourd'hui qu'ils étaient financés par le KGB, comme vient de l'attester encore l'enquête faite à la suite de la nomination de Catherine Ashton.
A vrai dire tous les vieux soldats sont pacifistes. La guerre est toujours un pis aller ou une triste obligation. Votre pacifisme n'est pas en cause. Encore faudrait-il le teinter d'humanité et de réalisme. Baisser les bras face à ceux qui veulent imposer au monde le totalitarisme et le fanatisme religieux n'est pas du pacifisme mais de la lâcheté. Refuser de faire de la douleur des familles de militaires une part de votre propre douleur face aux évènements est la preuve que vous n'êtes pas en mesure de participer à la gestion des affaires publiques. Diriger, dans un régime démocratique, c'est partager ce que vivent les citoyens, c'est faire prévaloir les intérêts communs, c'est reconnaître le mérite de ceux qui donnent ce qu'ils ont de plus cher au service de la collectivité.
Au demeurant, je vous plains, madame, d'avoir le cœur aussi sec.

2.Posté par T.D le 12/01/2010 14:45

Madame si vraiment vous pensez que la guerre en Afghanistan est inutile pour la France, posez vous la question de se qui se passerait si les troupe de l'OTAN n'y etait pas!
New York City, Madrid, Londres et plus loin,.... Paris ne vous rappelle rien?
Ces milliers de morts dut au terrorisme sont ils acceptable à un tel point que vous estimez que l'on peut laissez les reseaux de terorismes faire leurs "travail" sans rien faire en retour?
vous n'etes pas un citoyenne de la France et vous n'etes meme pas une citoyenne du monde.
Des gens tel que vous ont deja mené nos pays aux abord de l'anihilement, tirez donc un peu des leçons du passé, après tout dans l'enseignement il y aura bien des professeurs dignent de se nom qui sauront vous en parler.

3.Posté par stéphane le 17/01/2010 21:47

Cette minute de silence était destinée à rendre hommage à ces hommes non à légitimer l'engagement de la France en Afghanistan. Il y'avait un distinguo à faire et à priori vous n'avez pas été capable de le comprendre. J'espère que vous ne serez jamais aussi blessée que vous avez pu le faire à ses familles qui ont perdu un proche.
Stéphane de Castelsarrasin

4.Posté par CCH chacha Bazariste. le 20/01/2010 16:42

Madame,
Je viens de lire un texte qui me transperce le coeur comme le fut le coeur d'un frère d'arme décédé sur le sol africain dans mes bras! Je me demande comment vous pouvez prétendre éduquer mes enfants en leur enseignant le manque de respect?
De quel droit vous pouvez vous permettre de dire que les gars tombés au combat pour la liberté d'expression, la vôtre, ne méritent pas vôtre reconnaissance... J'ai envie de vomir, mais ma dignité ne me le permet pas car cela serait faire l'apologie du terrorisme. Et le pire c'est que si vous êtes à vôtre poste c'est que vous avez la confiance de citoyens français comme ceux tombés en mission!
Si vous avez un peu de dignité, démissionnez...

5.Posté par brugère le 28/03/2010 12:03

la valeur de cette femme reste au ras de la moquette tout simplement, les droits de l'homme qu'est ce qu'elle en connait cette jeunette. Non il serait grand temps qu'elle sorte de ce conseil municipal et qu'elle retourne sur les bancs d'école et refaire son éducation qu'elle apprenne ce que veut dire "liberté, égalité, fraternité" !!!

6.Posté par beaulaton le 31/03/2010 23:26

Madame (ou mademoiselle, je ne sais pas, je vous laisse le soins de corriger), pour en fréquenter beaucoup comme vous, je vous connais sans vous avoir jamais vu. Derrière vos paroles rebelles se cache une volonté farouche d'avancer en politique. Derrière ce coup d'éclat se cache un désir de brillier au soleil. Vous ne croyez pas vraiment à ce que vous dite parceque vous ne vous y intéressez que superficiellement. Le sujet vous est étranger et vous ne vous faite votre idée qu'uniquement par les informations véhiculées par les médias et discusions "au coin de la table", coincé entre les problèmes de la crise, la taxe carbonne et autres sujet tout aussi "vitaux"! Je vous souhaite de réussir dans votre voie politique ou autre, du moins celle que vous choisirez. Et peu-être que vos paroles seront ressorties dans quelques années par un "amis" ou un journaliste, et vous ferez alors comme tous ces gens là...vous nirez, ou vous direz que vos mots ont été sortis de leur contexte ou mal compris. Je ne vous blame pas, c'est votre choix. Mais en attendant, vos mots ont retirer à des parents, des amantes, des enfants, des amis, la valeur de la mort de leur proche, et par la même vous leur retirez cette unique et maigre consolation...tout cela pour brillier et afficher haut et fort votre opinion un court instant. C'est dommage!

7.Posté par cornil le 18/04/2010 23:45

honte à cette femme pour avoir baffouer la vie de jeunes gens respectueux.cela ne mérite meme pas un discours.en tout cas je me souviendrai de son nom,et habitant l'agglomération de Vannes,je ne suis pas pret d'adhérer à ses discours.Le bouche à oreille fera le reste.Salutations et sinceres pensées aux familles de défunts.ancien du RICM ,je n'oublierai jamais leur dévouement.Belle lecon pour la jeunesse actuelle.

Nouveau commentaire :