Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Mercredi 3 décembre : Droit d'inventaire sur France 3 : "Prêts à mourir pour la France ? "

Le 18 août, dix soldats français tombent en Afghanistan. Ce ne sont pas les premiers ; 25 soldats français sont tombés sous le feu des talibans, depuis 2002.



Mercredi 3 décembre : Droit d'inventaire sur France 3 : "Prêts à mourir pour la France ? "
A l'heure où tout se filme et se montre, ils deviennent quasi des victimes de faits divers. Nous compatissons avec leurs familles dans la détresse, mais personne, ou presque, ne célèbre le sens patriotique de ces héros « morts pour la France ». Ces mots signifient-ils encore quelque chose aujourd'hui ? Pour éclairer ce débat, « Droit d'inventaire » revient sur ces héros inconnus qui ont fait la France.

Emission présenté par Marie Drucker et Max Gallo

Invités :  Philippe Séguin (premier président de la Cour des comptes), Jean-Pierre Chevènement (ancien ministre de la Défense), Jeannine Pernette (résistante), Philippe Gros (parachutiste en Afghanistan), Pascale Aragones (épouse du Chef de Corps du "8" )et des témoignages de militaires hommes et femmes engagés dans les combats du siècle.

Les enquêtes
  • 14/18 : Ces femmes qui  ont gagné la guerre de 14-18
  • Algérie : la guerre sans nom
  • La marseillaise : les hauts et les bas d'un tube patriotique
  • L'étoffe des héros : les français du débarquement 





Une tres belle émission, qu'il ne fallait pas manquer.

Ce serait-il enfin passé quelque chose dans l'inconscient collectif des médias nationaux depuis la pertes des "paras" du "8" et l'hymne national sifflé au Stade de France ?

Voir le site de l'émission; "droit d'inventaire"