Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Le coup de Gueule du Général ROUDEILLAC !

Après la mort quasi simultanée, hier, de deux jeunes français otages au Niger et du 53ème militaire français tombé en Afghanistan, le Général ROUDEILLAC (2S) a voulu "poster", sur le Blog du Figaro, le message dont le texte est rapporté ci-dessous. Ce message a été refusé "au nom des dispositions de la charte d'éthique du journal" . Cet incident est à rapprocher du matraquage médiatique quotidien à propos des deux journalistes otages en Afghanistan, alors que la détention d'autres otages français, en Somalie notamment ou au Niger sombre dans l'indifférence...
Le Général Roudeillac pousse un coup de gueule et dénonce la différence de traitement faite par les médias entre des otages lâchement assassinés au Niger et nos militaires français qui se font tuer en service commandé en Afghanistan.
Ce coup de gueule rejoint d'ailleurs la pétition qui commence à circuler et qui demande a ce que la mort au champ d'honneur de nos soldats soit plus traité comme une banalité dans nos médias.




"Deux Français se font tuer au Niger, un sous-officier français se  fait tuer en Afghanistan. Que font les médias?  Face à ces trois destins cruels, ils relèguent au second plan de leurs préoccupations la mort en service du militaire français, pour  commenter à souhait la fin tragique de deux hommes, qui avaient fait le choix de se rendre au Niger, pour des raisons qui leur étaient propres. Et en cela réside la différence avec le 53° militaire tué au combat. Ce militaire s'est rendu en Afghanistan sur ordre de la France ou plus exactement sur ordre des représentants politiques des Français.  Cette obéissance aux décisions de la Nation mériterait de ne pas  passer au second plan.  Ce sous-officier tué au combat mérite donc notre compassion.  La France doit se sentir responsable de ce qui lui est arrivé.  Les médias feraient bien de souligner la grandeur du sacrifice  consenti et du métier des armes, la noblesse de l'obéissance aux décisions de la démocratie, le respect que se doit d'avoir la nation à l'égard de ses armées et de ses enfants qui acceptent de servir, sans  compter.  Mais le plus insupportable demeure l'indifférence, voire le mépris de  certains faiseurs d'opinion, convaincus de détenir la vérité."


Le Gal (2S)ROUDEILLAC

Saint-Cyrien, le général de division (2S) Daniel Roudeillac est né en 1937. Il sert dans les troupes aéroportées jusqu’en 1994, et exercera notamment les fonctions de Commandant supérieur en Caraïbe. Chef de corps au Liban et au Tchad, il commande le Groupement aéroporté avant de rejoindre Bonn en Juin 1989 où il sera l’Attaché de Défense de l’ambassade de France en Allemagne. Il suit à ce titre les travaux des planificateurs de la Bundeswehr et veillera à la pérennité de la coopération militaire franco-allemande. Germaniste, co-auteur d’un dictionnaire de défense, ancien auditeur du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), le Général D. Roudeillac est Officier du Mérite de l’Allemagne Fédérale et Commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.


Voir et signer la pétition pour que la mort "au champ d'honneur" d'un soldat français ne soit plus une banalité



1.Posté par le Vieux Soldat le 11/01/2011 18:08

Dans la foulée de son coup de gueule, le général ROUDEILLAC a voulu publier sont texte dans le quotidien Le FIGARO à 09h10.

A 09h13 il recevait la mention de son rejet," au nom des dispositions de la charte d'éthique du journal."
Il estime que cet incident mérite d'être porté à la connaissance du plus grand nombre.

Non seulement les néo-staliniens, autres gauchos et bobos en tous genres crachent sur la mémoire de nos Camarades tombés ... cela devenait une habitude !

Mais, pire, un grand quotidien national dont la devise est "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur", à la botte, à son tour, pratique la censure envers ceux qui demandent - au nom de l'Honneur, en remerciement des Sacrifices consentis, jusqu'au Sacrifice suprême - que les Soldats de France tombés ou meurtris dans leur âme et dans leur chaire, soient traités au moins aussi bien que d'autres qui, s'ils font leur travail, n'ont pas plus de mérite et ne sont pas plus dignes des honneurs que nos camarades qui ont tout donné !

Honte à ce "grand" quotidien qui, demain, en plus de sa devise pourrait sous-titrer "PRAVDA" !





2.Posté par Vieux margi le 12/01/2011 13:52


Honte aux médias.....aux politiques...

Bravo mon général...Mes respects...

3.Posté par michelle le 12/01/2011 19:37


je suis déçu de tous ces médias ils veulent faire de l'audimat avec ces jeunes mais les militaires ont le droit au respect pour ce qu ils font et leur famille enfants amis ont eux aussi droit au respect de la part des médias et c'est la meme chose quand les journalistes ont fété les un an de leur enlévement on en a assez on veut le respect et les médias nous le doivent

4.Posté par Robert Marchenoir le 13/01/2011 02:11

Le plus extraordinaire étant que ce commentaire est, effectivement, contraire à la pseudo-charte d'éthique du Figaro (du moins telle qu'elle était la dernière fois que je l'ai consultée).

Elle précise en effet qu'il est interdit de critiquer ses journalistes. Ce que fait clairement ce commentaire, même s'il ne nomme pas le Figaro en particulier.

Le fait qu'un journal ose avouer qu'il censure ses lecteurs pour le simple crime de penser que ses journalistes n'ont pas toujours raison en dit déjà long sur le caractère totalitaire du milieu médiatique français. Mais que cette logique, venant d'un journal soi-disant de droite, s'applique également aux écrits d'un général, montre assez à quel point en est rendue l'inclination dictatoriale de la corporation journalistique.

5.Posté par BRETEAU le 13/01/2011 09:57

Respect mon général!

Bravo pour avoir tenter de remettre les choses à leurs places. Les français s'émeuvent de la mort de ces deux malheureux qui se sont volontairement mis dans la gueule du loup, en oubliant bien souvent que des soldats obéissent à leur devoir et tombent pour que la France et les nations libres demeure ce qu'elles sont.
Certes, la mort de ces deux jeunes est tragique mais l'instabilité régnant dans ces régions n'imposerait-elle pas plus de prudence aux ressortissants français pour se rendre dans ces pays?
Nos soldats professionnels et aguerris doivent demeurer notre fierté et doivent conserver toute notre reconnaissance pour ce qu'ils accomplissent.
Qu'on se le dise: soutenons et vénérons nos soldats, car ils ont choisit un métier difficile dans un contexte international de plus en plus violent. Gloire à eux!

S/CH (ER) BRETEAU (TDM)

6.Posté par christel le 13/01/2011 16:53

lundi soir j'ai fait la même chose que vous Général sur TF1 et France 2 pour linstant seul TF1 a publier mon commentaire.

7.Posté par michel bretin le 14/01/2011 20:02

ex officier , j approuve le coup de gueule du général!!!!! bravo mon général , il y aurait deux poids deux mesures pour les médias???????? IL est vrai qu il est plus aisé , de faire de l audimat avec des civils qui quoiqu il en soit , savaient les risques encourus!!!!!!! mais pour ce qui est des militaires cela est tout à fait normal , il est vrai que la grande majorité des civils s en balancent comme de l an 40 pour ce qui est des militaires de métier !!,
Que tous ces gens prient le ciel , pour qu un jour ils ne se retrouvent pas face à une situation gravisimme , car la ils auront besoin de nos militaires , quoiqu ils en disent !!!!!! Je souhaite que ce cas de figure ne puisse arriver , mais que ces journaleux friands de leur reportage face la part des choses , et qu ils soient assez honnetes pour au moins faire une place à ceux qui meurent pour défendre nos libertés dans ce monde en ébullition
encore une fois bravo mon général !!!!

8.Posté par Jean Claude le 18/01/2011 09:16

Ancien sous-officier, j'ai été également outré de la différence de traitement de l'information par les médias entre les décès des deux civils au Niger et nos militaires qui en opération essayent de maintenir la paix dans le monde.
J'ai envoyé un message en ce sens à un grand quotidien du sud-ouest et plusieurs autres sur différents sites, et bien aucun n'a été suivi d'effet ! Aucune diffusion ! J'ai juste reçu un message d'insultes d'origine inconnu ! Il y a des moments où j'ai presque honte d'être français. En 1963, lorsque je me suis engagé à 18 ans, je n'aurai jamais soupçonné que les français avaient si peu de reconnaissance pour leur armée. Je suis complètement écoeuré.

9.Posté par François le 24/02/2011 11:57

Mes respects, mon Général, et bravo pour votre coup de gueule ! Plus la société pourrit par tous les bouts, plus le courage, l'abnégation et la droiture de nos soldats apparaissent en pleine lumière. Chaque militaire tué au combat est un enfant que nous perdons collectivement. Et la République - cette marâtre - n'en a pas assez conscience. Elle n'est même plus capable d'honorer comme il convient nos morts pour la France. Ce qui amène à se demander si elle représente vraiment la France...

10.Posté par le Saoudien le 11/03/2011 11:22

Dans ma jeunesse mon général a moi se nommait Bigeard Et je dois dire que la je retrouve la trempe d'un homme qui dit tout haut ce que nos politiques pense tout bas .Je dis donc mon général BERET bas (rouge cela va de soit BRAVO)

11.Posté par wojsznarowiez le 24/04/2011 20:34

je soutient a 100% nos soldats , voila pourquoi je vient régulièrement sur ce site et je suis heureuse qu'il y'ai au moins un site qui rend hommage a nos soldats héros disparue , mes aussi qui encourage nos soldat au front encore merci , un petit mot pour ces journaliste et média qui on souvent tendance a tous transformer , ou a dire n'importe quoi , je tient a leurs dire de respecter nos soldats .


patricia W

12.Posté par Cany Francis le 24/04/2011 23:55

Nous qui venons de créer un tout nouveau magazine sur l'armée Française, ses hommes, son histoire et ses matériels sommes de tout coeur avec vous et avec l'ensemble des militaires français que nous cotoyons chaque semaine sur le terrain. Si nous pouvons faire quelque chose au niveau de Forces Terrestres Magazine, c'est avec joie que nous le ferons. Nous, ce sont mes deux fils et moi même, tous trois passionnés par notre armée et qui avons décidé il y a six mois de mettre enfin à l'honneur nos soldats, de les soutenir et de leur dédié enfin la revue qu'ils méritent . Une pensée à tous ceux qui sont en OPEX.

13.Posté par Elsanie le 16/10/2011 19:15

Bravo et respects au Général,et honte aux fossoyeurs de l'Armée française,ces idiots creusent leur propre tombe.Soutien à nos soldats qui défendent encore nos libertés.

Nouveau commentaire :