Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Conference : Du continuum de sécurité aux Sociétés Militaires Privées

Dans le cadre de la publication de son livre "Danger Zone : témoignage d'un professionnel de la gestion de crise", David HORNUS intervient à l'ILERI afin de revenir sur son parcours, ses expériences ; notamment en matière de Société Militaire privée. Sa société a été engagée en 2017 sur un contrat au profit du Ministère de la Défense de la République de Côte d'Ivoire.
Il revient sur cette formation militaire d'un bataillon ivoirien aux modes opératoires ONU qui a été cité dans un rapport du GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) et dans le rapport " Évolutions et défis du maintien de la paix dans l'espace francophone".



La Cote d'Ivoire et les opérations de paix : Profil d'un néo-contributeur par le Professeur Oswald PADONOU 
https://docplayer.fr/170922958-La-cote-d-ivoire-et-les-operations-de-paix-profil-d-un-neo-contributeur.html

Le rapport du GRIP : ÉVOLUTIONS ET DÉFIS DU MAINTIEN DE LA PAIX DANS L’ESPACE FRANCOPHONE Recueil de 20 publications de l’Observatoire Boutros-Ghali (2017-2020)

Retrouver ici la video de la conférence de David HORNUS à l'ILERI sur le continuum de sécurité et les Sociétés Militaires Privées

David HORNUS est un spécialiste de la sécurité des entreprises, de la gestion des risques et de la négociation de crise.
 
Il est titulaire d'un 3ème Cycle en "stratégie d'intelligence économique" de l'Ecole de Guerre Économique (1999) et d'un diplôme en "stratégies, analyses et prospectives des mondes méditerranéens" (2022) de l'Université de Toulon.
 
Expert en intelligence et sécurité économique, il dirige aujourd’hui VIGILANTIS et s'engage depuis plus de 15 ans à préserver les intérêts de ses clients, à les protéger de la criminalité économique sous toutes ses formes.
 
Négociateur dans le cadre de polices d'assurance "risques spéciaux" pour un leader mondial de la gestion des risques, il a été déployé sur plusieurs dossiers de haute intensité qui l'ont conduit sur les principales zones de crise.
 
Il est l'auteur d'une " contribution territoriale sur le continuum de sécurité " (juin 2020) et de " Danger Zone : Témoignage d'un professionnel de la gestion de crise " aux éditions Balland (mai 2022).
 
Officier de réserve il est titulaire de la Croix du combattant volontaire pour les opérations extérieures.


Nouveau commentaire :