Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Nadia MOREL invoque les Droits de l’Homme !

Pour se défendre, Nadia MOREL invoque la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme !
Communication de Mme MOREL sur le blog de VPC : "OUI, je suis solidaire des familles touchées. NON, je ne témoigne pas ma gratitude pour un engagement militaire en Afghanistan auquel je ne peux adhérer."
"Le 16 X 2009, il nous a été proposé en Conseil Municipal «de respecter une minute de silence pour rendre hommage au 3ème RIMA et exprimer une solidarité à l’égard du régiment et des familles qui ont été touchées par le drame». Or rendre hommage signifie «témoigner son respect, sa reconnaissance, sa gratitude». A la double demande de se lever pour «rendre hommage au 3ème RIMA et exprimer notre solidarité aux familles», j'ai fait le choix de mes valeurs et de mes convictions : OUI, je suis solidaire des familles touchées. NON, je ne témoigne pas ma gratitude pour un engagement militaire en Afghanistan auquel je ne peux adhérer.



Nadia MOREL invoque les Droits de l’Homme !
Je me réfère à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, du 21 janvier 1999, relative à l'article 10 de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, qui proclame, je cite : « La liberté d'expression vaut non seulement pour les «informations» ou «idées» accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de «société démocratique». » Cela étant, je regrette que par mon acte certains aient pu être choqués ou heurtés.

Cinq hommes sont morts : Anthony Bodin, Johann Hivin-Gerard, Kevin Lemoine, Johan Naguin, Thomas Rousselle. A leurs familles, leurs proches, leurs amis et leurs collègues, je redis mon émotion et ma peine et leur exprime ici ma compassion dans l'épreuve, terrible, qu'ils traversent. La perte d'un être aimé, est une douleur insoutenable et incompressible. Quel qu'en soit le contexte, je ne saurais accueillir la mort d'un être humain avec indifférence ou mépris.

Nadia MOREL, Conseillère Municipale Vannes Projet Citoyens.

voir le blog de Vannes Projet Citoyens