Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

HONNEUR aux deux SOLDATS DE FRANCE qui viennent de tomber en AFGHA !

1re classe Gerardus JANSEN (Légion Para -2e REP)

Caporal Kisan Bahadur THAPA (Légion Para -2e REP)



HONNEUR aux deux SOLDATS DE FRANCE qui viennent de tomber en AFGHA !

HONNEUR et FIDELITE

Le légionnaire de 1re classe Gerardus JANSEN appartenait au 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi. Il était en Afghanistan depuis le mois de juillet 2011 dans le cadre de l’opération PAMIR auprès du groupement tactique interarmes (GTIA) QUINZE DEUX.
 

HONNEUR aux deux SOLDATS DE FRANCE qui viennent de tomber en AFGHA !


HONNEUR et FIDELITE

Le caporal Kisan Bahadur THAPA appartenait au 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi. Il était en Afghanistan depuis le mois de juillet 2011 dans le cadre de l’opération PAMIR auprès du groupement tactique interarmes (GTIA) QUINZE DEUX.

Dans la matinée du 7 août 2011, le battle group Quinze Deux et des éléments organiques de la Task Force La Fayette ont été engagés aux côtés des forces de sécurité afghanes dans le cadre d’une opération de reconnaissance et fouille à proximité de la vallée de Tagab à la recherche de caches d'armes et d'engins explosifs.
 

Vers 9h30, à proximité du village de Nawrozkhel, alors qu’il se désengageait de la zone qu’il avait fouillée aux côtés de l’ANA, un élément a été pris à partie par des tirs insurgés. Deux militaires français ont été mortellement blessés dans cet accrochage et cinq autres blessés.
Immédiatement, des hélicoptères français (Tigre et Gazelle) et américains (Kiowa) sont intervenus pour appuyer le désengagement et neutraliser les insurgés.
Les soldats touchés ont été rapidement transportés par véhicules blindés puis évacués par hélicoptère français vers l’hôpital militaire de Kaboul.
Les militaires décédés appartiennent au 2ème régiment étranger de parachutistes.
Lors de cette opération, plusieurs insurgés ont été tués ou blessés.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert progressif de la sécurisation de la vallée de Tagab et de la Kapisa en général à l’armée afghane.