Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Afghanistan : un soldat français originaire de la réunion est mort au combat aujourd’hui.

Le drame s’est produit à 9h15 (heure de la Réunion) en Afghanistan : Johan Naguin est décédé sur le coup. Hier encore, ce soldat du 3ème RIMa de l’armée de Terre, préparait un plat créole pour ses camarades d’armes.
Agé de 24 ans, le soldat Johan Naguin est décédé aujourd'hui au combat, en Afghanistan.
Père d'un enfant de quinze mois, ce soldat est originaire de Sainte Clotilde, dans la commune de Saint Denis.



Afghanistan : un soldat français originaire de la réunion est mort au combat aujourd’hui.
 
Selon nos informations, hier soir, lors des commémorations de Bazeilles ce jeune soldat a préparé un plat typiquement créole pour ses camarades d'armes.
 
Le drame s'est joué aux alentours de 9h15 (heure de la Réunion) alors que les soldats du 3ème RIMa de l'armée de Terre étaient sur le terrain. Neuf soldats sont également blessés.
 
Après quatre ans de service, Johan Naguin a aujourd'hui perdu la vie suite à l'explosion d'un engin explosif. La compagnie participait à une opération de sécurisation afin d'assurer la libre circulation d'un convoi logistique.
 
La famille de ce soldat réunionnais a été prévenue ce matin.

Originaire du Moufia à Saint-Denis, le jeune homme avait intégré le 3ème RIMa de Vannes en Bretagne il y 4 ans. Il prévoyait de revenir prochainement dans l'île pour y baptiser son fils, indique le Journal de l'Île de La Réunion dans son édition du samedi 5 septembre. En parallèle de ces activités militaires, le caporal réunionnais poursuivait des études de médecine. Il voulait devenir médecin des armées.

Le corps de Johan Naguin sera d'abord rapatrié en métropole. L'armée a prévu qu'il soit accueilli par des membres de sa famille venus de La Réunion. Le jeune homme sera ensuite ramené dans l'île pour y être inhumé.
 
Selon les FAZSOI, Le véhicule a été touchée au Nord Est de Kaboul. Deux sections du GTIA Kapisa conduisaient une mission de sécurisation de l'axe routier reliant Bagram et la base avancée de Nijrab. Le dispositif de tête, qui reconnaissait l'axe, était composé d'éléments du génie et d'infanterie. Un IED a sauté au passage d'un des véhicules de l'avant blindé (VAB) français.
 
Les militaires qui se trouvaient à bord du VAB ont été touchés. Le militaire réunionnais est décédé et 9 sont blessés dont 4 sont dans un état grave.
 
Une unité du GTIA qui armait la force de réaction a été immédiatement déployée depuis Nijrab pour sécuriser la zone et permettre l'évacuation des blessés.
 
Le corps doit être évacué vers les hôpitaux de Bagram et Kaboul.

Selon France Info et l'AFP, Le soldat français, caporal au 3e RIMA de Vannes a été tué par un engin explosif dans la région de Showkhi, au nord est du pays.
 
D'après l’état-major des armées, l’attentat s’est produit vers 07H00 (heure de métropole), à mi-chemin entre la base française de Nijrab, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul, et la grande base américaine de Bagram, à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale afghane.
 
Nicolas Sarkozy a fait part de sa “grande émotion”. Le président de la République “s’associe à la douleur des familles.” Il réaffirme “son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes”. Il condamne “avec force cette violence aveugle” et a exprimé “la détermination de la France à continuer d’œuvrer au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan.”
 
Ce nouveau décès porte à 30 le nombre de soldats français qui ont trouvé la mort en Afghanistan depuis leur déploiement en 2001.
 
L’armée française avait été particulièrement touchée les 18 et 19 août 2008. Dix soldats étaient tombés dans une embuscade des talibans à l’est de Kaboul.