né en 1932, à Brinon (Cher), le Lieutenant WALLET appartient à une famille de grande tradition Militaire. Outre son grand-père Lionel WALLET, ancien combattant de la grande guerre, il était par sa mère le petit-fils du Général BIZARD ayant exercé un commandement à Verdun.
Après des études à Sainte Croix des neiges, puis à Ste Croix de Neuilly, il est incorporé le 5 novembre 1953 au 27eme BCA afin d'y effectuer son service militaire. Ses aptitudes au commandement et à l'exercice des responsabilités lui permettent d'être admis le 1er mai 1954 à l'Ecole Militaire de St Maixent en tant qu' EOR.
Nommé Aspirant six mois plus tard, il est affecté au 14ème BCA et rejoint le poste de Sakiet Sidi Youssef en Tunisie.
Sa période de service légale achevée, il est admis à servir en situation d'activité pour une durée de 6 mois. le même jour, il est promu au grade de Sou-Lieutenant, toujours au 27eme BCA qui opère maintenant sur le territoire algérien. Deux fois il renouvelle sa demande pour servir 6 mois supplémentaire, et demeure sur le continent africain jusqu'au 1er octobre 1956.
Six mois plus tôt, il était cité à l'ordre de la Brigade pour son courage et son sens de l'initiative qui permirent la capture de 3 "Hors la Loi", ainsi que la récupération d'armes et de matériels.
Estimé par ses supérieurs, aimé de ses hommes, le Sous-Lieutenant WALLET se consacre à sa tâche avec une foi et une ardeur qui ne seront jamais démenties. Au cours de ces trente premiers mois passés en Algérie, il s'est épris d'un idéal et a trouvé une noble cause à laquelle il allait se donner tout entier.
Ses états de services facilitent son entrée, le 1er octobre 56, à l'Ecole d'application de l'infanterie de St Maixent qui forme alors les officiers d'active pour l'Armée d'Afrique. Il en sort le 1er janvier 57 pour rejoindre le 6eme RI comme chef de section dans la région de Palestro (Kabylie).
Nommé lieutenant en octobre 1957, il prend le commandement de la 1ere Cie du 6eme RI. "Ses hautes qualités" dit son chef de bataillon, "m'avaient amené à lui confier, malgré son jeune age, des responsabilités importantes". Apportant à une unité éprouvée sa jeunesse et son ardeur, il est cité une seconde fois à l'ordre de la brigade pour avoir abattu avec sa compagnie, 10 Hors La Loi (HLL), fait prisonnier quatorze autres et récupéré 10 armes. cette citation s'accompagne de l'attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze.
Pratiquant par opérations ponctuelles, comme le commande le terrain et un ennemi fuyant et souvent invisible, ses actions sont souvent décisives. Ainsi, le 16 février 1958 a TALA-Mahdi (Grande kabylie), il abat 2 "hors la loi" dont le chef politique de la fraction et récupère deux armes.
très vite, il se forge une réputation auprès de ses ennemis. Dans une lettre à ses parents, il écrit "les fellaghas sont très pourchassés dans notre secteur et j'ai la réputation de courir trop vite pour à leur gré".
Toujours premier à foncer, il aime profondément son métier, en connaît les risques, mais s'est préparé au pire.
Évoquant le Lieutenant WALLET et son propre frère tombé, mort au combat, une amie de ce dernier écrivait : "Par eux la France devint plus belle, plus riche...Ce qui m'avait le plus frappé était qu'il avait la Foi dabs l'action qu'il menait, et partout la recherche du bien".
Transféré à Palestro, sa dépouille reçut les honneurs militaires au cours desquels la Légion d'Honneur et une troisième citation lui furent décernées.
Il repose au cimeterre de Brinon sur Sauldre, au cœur de sa Sologne natale.
Une promotion d'Eleves Officiers de Réserve porte son nom