Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Un soldat français tué en Afghanistan

Le caporal Nicolas Belda, de la section de reconnaissance du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) d’Annecy, a été tué le 14 mars 2009 à 18 heures locales, (15 h30 heure française) alors qu’il se trouvait à bord de son VAB (véhicule de l’avant blindé), atteint par une roquette tirée par un insurgé.



Un soldat français tué en Afghanistan

Engagé il y a quatre ans et demi au 27e BCA, le caporal Belda - nommé à ce grade en 2006 - était originaire d’Albi, avant de passer une partie de sa jeunesse en Auvergne. Âgé de 23 ans, il avait déjà participé à un détachement extérieur au Tchad.

Depuis le matin, une opération militaire avait lieu dans la vallée d'Alassaï, dans le district de la Kapissa. Un bataillon de l'armée afghane, soutenu par des éléments français et l'aviation américaine, était engagé contre les insurgés. Une demi-douzaine de soldats afghans ont été blessés, ainsi qu'un autre soldat français.

L'ANSSO assure l'ensemble du contingent français en Afghanistan et particulièrement les éléments du 27ème BCA de son entière sympathie, s'associe à la douleur de la famille et lui présente ses plus sincères condoléances.



Un soldat français tué en Afghanistan

Un soldat français tué en Afghanistan



1.Posté par FLORE le 16/03/2009 09:30

Mon fils était il y a quelques semaines encore dans cette région. Je veux saluer ici le courage exemplaire
de nos militaires sur place. Le choix de vie qu'ils ont fait, bien souvent dans l'incompréhension des proches, peut toujours être contesté. Bien que les mots n'y changeront rien, je présente mes plus profonds respects à la famille de Nicolas Belda en leur disant que ma douleur , sans commune mesure avec la leur, est immense.
J'aurai, désormais, toujours une pensée pour lui.

2.Posté par Isabelle le 16/03/2009 14:58

Mon compagnon est militaire et actuellement en opex.
Je me joins à Flore pour exprimer toute ma sympathie à la famille du Caporal Belda ainsi qu'aux familles de tous les soldats morts pendant leur mission en Afghanistan ou ailleurs.

3.Posté par dehais brigitte le 16/03/2009 18:31

une maman qui s'inquiète ,mon fils étant aussi a l'endroit de la disparition du militaire , cela me touche de très très près , une pensée pour Nicolas et sa famille et courage a nos militaires qui sont sur places

4.Posté par Une amie le 17/03/2009 13:10

Pourquoi? Pourquoi? Nico avait seulement 23ans et pleins de projets avec sa compagne. Pourquoi?
Pour une guerre qui n'est pas la nôtre. Les dirrigeants ne laissent pas leurs fils partir à la guerre, ils envoient ceux des autres. C'est injuste. Il ne viendra plus nous voir, il n'ira plus à la pêche, il n'attrapera plus les serpents, il n'aura jamais d'enfant........ La douleur est si intense. J'ai espéré et j'espère encore qu'ils se soient trompés de personne. J'ai du mal à réaliser. Je suis vidée, et j'ai tellement mal. C'est horrible.
Rendez leur mari à leur femme, leur fils à leurs parents. Comment un ministre peut il dire que cette mort n'est rien face au nombre important d'homme sur place. Mais il est tombé et ce n'est pas rien, c'est grave. C'était un homme et sa famille comme nous même sommes effondrés. Je souhaite que sa mère, son père et sa soeur arrive à surmonter cette épreuve.
Je le revois encore dire, "t'inquiètes je les laisserai pas me toucher et je reviendrai te faire chier à l'occasion"
Alors reviens Nico, reviens.
On t'aimait tous très fort.

5.Posté par Sylvie le 20/03/2009 22:42

J'ai bien connu Nicolas lorsqu'il faisait du cyclisme. J'ai partagé de très bon moment avec lui.
Ma famille et moi partageons la douleur de ses parents et de sa petite soeur.
Je leur souhaite beaucoup de courage et je leur présente mes plus profondes et sincères condoléances.

6.Posté par marina le 10/04/2009 08:53

"une amie" ton commentaire m en donne les larmes aux yeux je suis tout a fait dans la meme pensée que toi... reviens sil te plait reviens! j espere egalement qu il se soit trompé de personne puisque de toute facon ce n est pas possible pas lui pas nico! je l ai aimais vraiment de tout mon coeur pendant kelkes années mais je ne l'ai pas oublié et il le savait! a peu prés 1 fois par mois j avais de c nvelles... et maintenant... je me retiens d'appeller sur son telephone pour l entendre deccrocher.. allo... j ai mal vraiment mais ma vie d aujourd hui me force a ne pas le montrer ni lexprimer et a avancer pour celui avec qui je suis... je pense a c parents et au reste de sa famille... je t aimais je t aime et je t aimerais tjs comme on se disait avant... c tjs ce que je ressens mais de facon differente.. tu restera tjs dans mon coeur

7.Posté par christophe le 26/05/2009 14:49

Bonjour,

J'ai vu le reportage a la television sur la presence Francaise en Afghanistan ou l'on voit l'operation pendant laquelle le caporal Belda a été tué. J'ai été tres touché par ces militaires et leurs familles.
Je ne suis pas militaire, je n'ai pas fait mon service militaire (j'ai 38 ans) et je ne connais personne qui fait partie de l'armee.
Cependant, je voulais juste leur dire, sans savoir si ils verront ces lignes, qu'ils ont beaucoup de courage et qu'ils peuvent etre fier de ce qu'ils font.
En regardant ce reportage, j'ai ete fier fialement d'etre Francais et de voir ce que font nos soldats dans ce pays.
Je suis triste de savoir que le caporal Belda y a laisse sa vie si jeune et je ne peux meme pas imaginer la peine de ses proches mais je voulais leurs dire que j'ai pensé a eux et a leur sacrifice......Merci


Nouveau commentaire :