Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Le quatrième Soldat de France le Brigadier-chef Wilfried Pingaud vient de tomber au MALI



Insigne de tradition
Insigne de tradition
Le 06 mars 2013, en début de matinée, un détachement de l’armée malienne a été pris à partie par des groupes terroristes dans la région de Tin Keraten, au nord-est d’Imenas, à une centaine de kilomètres de Gao.

Immédiatement, les avions de chasse français sont intervenus au profit des troupes au sol et des hélicoptères Tigre et Gazelle du groupement aéromobile ont été engagés sur zone. Au cours de cet accrochage un soldat français a été mortellement touché et quatre soldats maliens blessés.
Très rapidement, le militaire français a été transporté vers l’antenne chirurgicale avancée de Gao afin d’y être opéré. Il est malheureusement décédé des suites de ses blessures quelques heures après. Les soldats maliens ont également été évacués par les hélicoptères belges sur l’ACA de Gao. Cette action a permis de neutraliser une dizaine de terroristes.

Depuis les incidents du 21 et 22 février 2013 à Gao, les forces françaises, maliennes et africaines conduisent quotidiennement des opérations de fouilles et de reconnaissance dans cette région. Le week-end dernier, les forces françaises et maliennes se sont emparées du village d’Imenas et ont neutralisés près d’une quarantaine de terroristes. Les opérations se poursuivaient dans cette zone.

Le soldat français tué au cours de cette opération est un brigadier-chef du 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne. Il appartenait au détachement de liaison français inséré auprès du bataillon malien de la zone. Il est le quatrième soldat français à mourir au combat depuis le lancement de l’opération Serval.




1.Posté par Hoste le 06/03/2013 20:44 (depuis mobile)

Mes condoléances a la famille !! Merci a lui pour son devoir !!

2.Posté par Jean le 08/03/2013 10:03

Saint-Barbe ne t'a malheureusement pas protégé. Je m'incline devant ta mort au combat. Presque 2 mois après le début de cette opération contre l'intégrisme le plus obscurantiste, formons le voeu que ton sacrifice ne reste pas vain dans cette guerre au terrorisme qui, à mon avis, ne fait que commencer et n'est probablement pas près de prendre fin. La France est de nouveau en deuil, tout particulièrement les Armées et l'Artillerie. Attristé par ce tragique destin - auquel mène parfois ce métier assumé de soldat au service de la Nation -, je présente, tout en l'assurant de prendre part à sa peine et à sa douleur, mes plus sincères condoléances à ta famille éprouvée. Un ancien artilleur (1965-1997).

3.Posté par Sylvain le 17/03/2013 09:52

Mes plus Sincères condoléances pour tes proches, tu as accompli ton devoir avec courage et tu pars avec les honneurs, les hommages d'un ancien du 68.

Nouveau commentaire :