Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Le "patron" du CNEC cible des terroristes !



"En pointe ... Toujours!"

Maison mère des techniques du combat commando, le CNEC accueille des soldats de toutes les armées. Privilégiant le travail d'équipe, chacun y apprend ou s'y perfectionne dans des conditions rustiques avec abnégation, force et courage ». 
Lieutenant-Colonel Z..., Chef de corps du CNEC 2007-2009

Créé en 1964 à partir d’une unité opérationnelle, le Centre National d’Entraînement Commando est un centre unique, performant et spécialiste, qui se positionne en France et en Europe comme pôle d’expertise dans le domaine de la formation Commando. Il forme les cadres de l’armée de terre, de l’air et des armées étrangères et a pour mission de répondre à un besoin opérationnel des forces. A cela s'ajoute une volonté d'ouverture vers d'autres partenaires tels que les journalistes accrédités Défense, des équipes sportives, l'EDF ou l'université de Perpignan.

En 2006, 3350 stagiaires dont certains issus des écoles militaires (ESM, EMIA, EMCTA, ENSOA, EMSAM) ou d’armées étrangères (Allemagne, Suisse, Belgique, Maroc, Sénégal, Gabon) ont suivi l’un des 4 stages de formation commando : Initiation Commando (15 jours) - Commando spécialisé (1 mois) - Moniteur des techniques commando (1 mois) - Instructeur des techniques commando (1 mois).

Les stages Moniteur et Instructeur sont des stages qualifiants. Le brevet Instructeur permet aux officiers, sous-officiers, stagiaires étrangers de dispenser la formation commando en autonomie dans leurs unités. L’instructeur des techniques commando est un conseiller technique, capable de mettre en oeuvre une politique adaptée aux besoins de son unité. Après 2 ans comme Instructeur des techniques commando en centre spécialisé, il peut obtenir la qualification de formateur. 

Le Groupement d’Instruction des Stagiaires, instructeurs professionnels, polyvalents, pédagogues et spécialistes d’activités à risque (techniques commando, corps-à-corps, sports de combat, chute opérationnelle, haute montagne, escalade, plongée…) entraînent les stagiaires sur Mont-Louis, au franchissement urbain et rocheux, techniques d'intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), combat en zone urbaine, instruction sur le tir de combat (ISTC), mise en oeuvre des explosifs et à Collioure, aux activités nautiques : navigation, plongée, nage commando, franchissement nautique...

L’objectif de la formation est, pour le stagiaire et ce, dans le cadre de ses futures responsabilités, d’appréhender l’ensemble de la situation avec lucidité grâce à une expérience basée sur une construction psychologique et physique. Le stagiaire acquiert des techniques de franchissement, mais développe aussi le sens du risque mesuré et accepté, la maîtrise de soi, la volonté, le goût de l'effort ainsi que le culte de la mission. Force, courage, solidarité, force de caractère, ces mots retrouvent tout leur sens dans les différentes activités commando.

Le Centre National d’Entraînement Commando est un centre unique, spécifique, moderne, professionnel, il véhicule l’identité commando et le culte de la mission.


Nouveau commentaire :