Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Le Commandant Helie Denoix de St Marc s'en est allé.

Le commadant Hélie Denoix de Saint Marc s’est éteint, ce 26 août, à La Garde-Adhémar dans la Drôme, à l’âge de 91 ans.



Le Commandant Helie Denoix de St Marc s'en est allé.
“Un jour, je ne me réveillerai plus. J’ai pris l’habitude de voir la mort, cette étrange camarade, s’approcher, hésiter longuement puis, à l’instant de saisir sa proie, s’éloigner sans raison. Le jour où elle n’hésitera pas, la surprise sera peut-être d’autant plus grande. (…) Ces bonheurs et ces souffrances, ces paysages, ces hommes et ces femmes effacés de la matière par leurs bourreaux mais pas de ma mémoire, disparaîtront-ils avec mon cerveau lorsqu’il sera sans onde, et mon coeur sans battement et membres inertes? La réincarnation est l’un des grands mystères du bouddhisme. Ce livre, à sa manière, est peu de la même eau. Si un seul adolescent pouvait se méfier des slogans qui proclament que le bien de l’humanité exige la destruction de la moitié de ses semblables, j’aurais atteint mon but.”
Les champs de braises. Mémoires – prix Femina de l’essai en 1996

_____________________________________________________________________________________________



Dans quelques instants, à quinze heures, la messe va être célébrée en la cathédrale Saint-Jean Baptiste de Lyon. et une célébration aura lieu le samedi 31 août à dix heures en l'église de la Garde Adhémar suivie de l'inhumation à la Garde Adhémar.

En cette occasion, c'est d'abord à la famille du Commandant Denoix de Saint Marc à laquelle nous pensons très fort.

Certains, sur la base des informations disponibles ont imaginé que peu d'autorités seraient présentes ... Très franchement,  si les autorités désertent la cérémonie d'Adieu, où est le problème ?

S'ils étaient là leur mascarade (terme choisi pour son contenu sémantique) ferait pitié.
Ils feraient tache !

Tous ceux qui ont aimé ou qui ont eu le privilège de servir sous les ordres du Commandant Hélie denoix de Saint-Marc, lui rendront l'Hommage qu'il mérite et entoureront ceux qui sont dans la douleur.

Ceux qui, pour diverses raisons, ne pourront être là, il n'est pas facile de parcourir des milliers de km, s'associeront par la pensée, où qu'ils soient sur la planète !

Le Chef qu'il était a permis à beaucoup de comprendre ce que signifiait "HONNEUR et FIDÉLITÉ".

Merci mon Ancien !

Que Saint-Michel, notre Saint patron, l'accueille.
 
 

Le Commandant Helie Denoix de St Marc s'en est allé.



1.Posté par marc le 08/09/2013 21:46

respect, pour vous commandant.
que dieux vous garde

2.Posté par Jean le 18/09/2013 10:31

Après avoir lu "Hélie de Saint Marc" (Laurent Beccaria-1989), "Mémoires Les Champs de braises" (Hélie de Saint Marc avec la collaboration de Laurent Beccaria son petit-neveu-1996), "les Sentinelles du soir" (Henri de Saint Marc et Laurent Beccaria-2000) et "Notre histoire1922-1945" (Hélie de Saint Marc, August von Kageneck Conversations recueillies par Etienne de Montety-2003), comment ne pas éprouver le plus grand respect pour « cet homme courageux, sincère, insatisfait de lui-même et donc toujours en recherche de la voie la plus juste». « Cet homme d'action au destin romanesque » dont on a dit « qu'il portait sa vie dans ses yeux » a su « s'expliquer sur le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur, l'amour, la prison , la mort, le sens d'une trace humaine ».
Hélie de Saint Marc a rappelé qu'il faut « ... garder sa capacité de dire non. C'est çà, le vrai courage, la dignité humaine. Un homme à main nue qui dit non à l'Histoire, aux événements.»
Mes respects Commandant !

Nouveau commentaire :