Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

HONNEUR à nos quatre Soldats "Morts pour la FRANCE", le 9 juin 2012, en AFGHANISTAN

Le 9 juin 2012, au matin, lors d'un lâche attentat, l’adjudant-chef Thierry SERRAT, le maréchal des logis-chef Stéphane PRUDHOM, le maréchal des logis Pierre-Olivier LUMINEAU et le brigadier Yoann MARCILLAN ont été tués en Afghanistan ont été tués dans un lâche attentat. Ces quatre Soldats de FRANCE appartiennent au 40 RA de Suipes et au GIACM de Lyon.
Par ailleurs cinq autres soldats ont été grièvement blessés.



Crédit Armée de Terre - 2012
Crédit Armée de Terre - 2012

Né le 16 février 1966, père de deux enfants, l’adjudant-chef Thierry SERRAT aura servi la France durant près de 28 années. Il s’engage à 18 ans à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA - Saint-Maixent) en tant qu’élève sous-officier. Promu brigadier-chef le 1er janvier 1985 il rejoint le 51e Régiment d’artillerie (51e RA - Wittrich) cette même année, avant d’être nommé maréchal de logis à compter du 1er janvier 1986. Il est promu maréchal des logis - chef le 1er décembre 1990. Il rejoint le 35e Régiment d’artillerie parachutiste (35e RAP – Tarbes) le 1er août 1993 en qualité de sous-officier adjoint d’une section de combat. Il est promu adjudant le 1er octobre 1994. Adjudant-chef le 1er janvier 2002 il rejoint la Direction du personnel militaire de l’armée de Terre (DPMAT) à Paris en qualité de sous-officier traitant. Le 1er août 2007, il rejoint le Groupement interarmées des actions civilo-militaires (GIACM) à Lyon en qualité de sous-officier traitant en ressources humaines. Il y occupe également la fonction de président des sous-officiers. Sous-officier irréprochable au comportement militaire exemplaire en toutes circonstances, l’adjudant-chef Thierry SERRAT s’impose naturellement comme un sous-officier d’expérience, reconnu par ses pairs et par le commandement. Son rayonnement, son sens du devoir et de l’effort, ses remarquables qualités humaines et son professionnalisme en font une référence incontestée au sein de son unité. Tout au long de sa carrière, l’adjudant-chef SERRAT sert successivement en Nouvelle-Calédonie (1995), à la Réunion (2000), en Côte d’Ivoire (2002), en Afghanistan (2008 et 2010) et au Liban (2009) où il est félicité pour son comportement opérationnel exemplaire. Déployé en Afghanistan depuis le 3 juin 2012 dans le cadre de l’opération PAMIR en qualité de chef de d’équipe « CIMIC » (actions civilo-militaires) en Kapisa, l’adjudant-chef Thierry SERRAT a été tué, ainsi que trois de ses camarades, le 9 juin. Il était titulaire de la médaille d’or de la Défense nationale avec agrafes « artillerie » et « missions d’assistance extérieure », de la médaille outre-mer avec agrafes « Liban » et « Côte d’Ivoire » et de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan ».
Agé de 32 ans, le maréchal des logis-chef Stéphane PRUDHOM s'est engagé le 2 novembre 1999 au 2e régiment de hussards (2e RH) de Sourdun où il occupera la fonction d’éclaireur. Il accède au grade de maréchal des logis le 1er juin 2003 après une scolarité à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) à Saint-Maixent l’Ecole. Il effectue six opérations extérieures : en Ex-Yougoslavie (SFOR ONU) en 2000, au Kossovo (TRIDENT) en 2002 et 2006, en Côte d’Ivoire (LICORNE) en 2005, en Afghanistan (PAMIR) en 2006 et au Tchad (EPERVIER) en 2008.
 
Âgé de 27 ans, le maréchal des logis Pierre-Olivier LUMINEAU s’engage le 2 mai 2010 à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent l’Ecole. Il est nommé sergent le 1er septembre 2010. Affecté le 20 décembre suivant à la batterie de renseignement de brigade n° 2 de Suippes au sein du 40e RA, il s'y affirme comme un excellent meneur d’hommes. Il participait à sa première opération extérieure, au sein d’une équipe tactique et d’opérations militaires d’influence (ETOMI), dans le cadre de l’opération PAMIR en Kapisa.
 
Âgé de 24 ans, le brigadier Yoann MARCILLAN s’engage le 2 octobre 2007 au 40e régiment d’artillerie (40e RA) de Suippes. Il est nommé brigadier le 1er octobre 2010. Affecté à la batterie de commandement et de logistique en tant que mécanicien tourelle et conduites de tir, il se porte volontaire pour servir en batterie de renseignement de brigade n° 2 et réussit la difficile sélection des équipiers appui au recueil de l’information. En 2009, il avait effectué un séjour en Nouvelle-Calédonie puis au Kosovo, au sein d’une équipe de liaison et d’information.

Le 9 juin 2012 vers 09h00, des militaires français engagés dans une opération de contrôle d’un axe routier en Kapisa, en appui de l’armée afghane, ont été touchés par une explosion suite à un attentat suicide.

4 militaires français ont été tués, 5 autres blessés dont 3 gravement et 2 plus légèrement. 2 Afghans, interprètes des militaires, ont été tués et 2 civils afghans ont été blessés.

De plus, l’auteur de l’attentat a été tué par l’explosion.

L’opération se déroulait au Nord de Nijrab. Environ 200 militaires français et afghans étaient engagés dans cette opération de contrôle d’un des axes routiers principaux de la province de Kapisa.

Au cours de l’opération, des militaires sont descendus de leurs véhicules blindés pour prendre contact avec la population. C’est à ce moment qu’un Afghan a fait détoner sa charge explosive au milieu d’un groupe de militaires français.

L’équipe médicale présente sur place a immédiatement pris en charge les militaires français. Une force de réaction rapide et des hélicoptères ont été immédiatement déployés pour sécuriser la zone et prendre en charge les blessés qui ont été évacués vers l’hôpital militaire français à Kaboul.

Ce type d’opération est conduit régulièrement pour maintenir la liberté de circulation sur cet axe, nécessaire à la population civile pour son activité économique et ainsi qu’aux forces afghanes pour sécuriser la zone.

Dans le cadre du désengagement des forces françaises, cet axe est également important pour le transit des convois logistiques.

Les 4 militaires tués servaient en Afghanistan au sein du GTIA Kapisa armé par le Battle Group Steel. Il s’agit d’un sous-officier, adjudant-chef au groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon, 2 sous-officiers (un maréchal des logis chef et un maréchal des logis) et un militaire du rang (caporal) au 40e régiment d’artillerie de Suippes.

Depuis le début de l’engagement de la France en Afghanistan en 2001, 87 militaires français sont morts en Afghanistan ou en France des suites de leurs blessures.

Après cette attaque, le Président de la République a annoncé le déplacement en Afghanistan du ministre de la Défense, monsieur Jean-Yves Le Drian, et du chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud. Ils se rendront auprès des forces françaises pour faire un point de situation.

----------

Selon le porte-parole de la police en Kapisa, Ahmad Ahmadzaï, l’attaque s’est produite «contre un convoi de troupes françaises» dans le district de Nijrab et ce sont bien des soldats français qui ont été tués.

Quant aux talibans, ils ont revendiqué eux douze morts dans les rangs français - et quatre chez les policiers afghans - via leur porte-parole Zabiullah Mudjahid. «Un fedayin» (kamikaze) s’est fait détonner «dans une patrouille à pied française», a-t-il pràcisé.

L’homme, «déguisé en femmes portant la burqa», s’est «approché des troupes françaises qui patrouillaient» dans un «village du district de Nijrab», a raconté Sediq Sediqqi, le porte-parole du ministre de l’Intérieur, qui n’a pu que confirmer «des pertes étrangères» et «trois civils afghans blessés».

------------------------------------------------------------

Au journal télévisé de 20 heures, ce soir, sur  TF1 , Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, a indiqué qu'e l'Hommage national à nos Soldats morts pour la FRANCE, aurait lieu "jeudi matin" à l'Hôtel national des Invalides à Paris.




1.Posté par TRAQUEUR le 10/06/2012 13:06

Bonjour,
une fois de plus des frères d'armes sont tombés au champ d'honneur.
Paix à leurs âmes, et toutes mes sincères condoléances aux familles.
Ne croyez pas qu'ils sont morts pour rien, comme pense beaucoup de gens bien pensant, ils sont morts pour notre liberté et pour le futur de nos enfants !
Hommage d'un ancien des OMLT.
TRAQUEUR

2.Posté par marie le 10/06/2012 18:58

je présente toutes mes condoléances aux familles des disparus et beaucoup de courage aux blessés et mon soutien à leurs collègues Mon opinion est que de devoir revenir aussi rapidement est une grave erreur du point de vue logistic les militaires doivent rentrer mais pas de cette façon car de mon humble avis j'ai peur de ce qui va se passer avant pendant et apres respect à tous les militaires

3.Posté par Emeline le 13/06/2012 09:28

Je me joins à la douleur des familles et leur présente toutes mes condoléances. Mon mari est en Afghanistan est appartient au 40 RA. Il a perdu 3 amis et je ne peut être à ses côtés. Je n'imagine pas ce que ces familles peuvent ressentir mais toutes mes pensées vont vers elles depuis cette annonce fatidique. Je crains pour mon époux qui va vivre encore 4 mois et demi. Toutes mes condoléances.

4.Posté par sophie le 14/06/2012 19:46

sincères condoléances aux familles des 4 militaires tués dans la région de Kapisa.
prompt rétablissement aux 5 soldats blessés ,nous pensons à vous ainsi qu'à vos camarades en opération,bon courage à tous.

5.Posté par tonerrezeus le 16/06/2012 02:55

je marque un long silence en leur honneur,que dieu les préserves tous pour l'éternité.
que l'état français finalise se conflit , que l'on est pas a supporter de telle chose déplorable et insupportable .

le patriote.

6.Posté par Jean le 16/06/2012 10:30

Confronté pour la première fois de sa mandature à la tragédie que constitue la mort - même si « elle fait partie du métier » - de nos quatre derniers (espérons-le) soldats en Afghanistan, le Président de la République et chef des Armées leur a rendu jeudi un très bel et émouvant hommage auquel j'adhère totalement.
En plus de 32 ans de carrière dans l'Artillerie, je n'ai pas servi au 40ème RA mais je voudrais saluer ces frères d'Arme en partageant la peine et la douleur de toutes les familles des tués dans cet attentat suicide et en leur présentant mes plus sincères condoléances sans omettre de formuler des voeux de bon rétablissement aux blessés.
Pour répondre à Marie, cette tragédie n'a rien à voir - selon " des personnes bien informées" - avec l'annonce du retrait (qui ne sera pas simple en effet) des troupes combattantes fin 2012. Il faudra bien mettre un terme à cette guerre qui ne voulait, au départ, pas dire son nom et dont on finit par se questionner sur les buts réels recherchés tout en s'affichant de plus en plus pessimistes (avec bien des raisons)sur les résultats. A mon humble avis et comme d'autres Pays l'ont compris avant nous, le plus tôt sera le mieux. Faisons, malgré tout, encore confiance à nos Etats-majors pour réussir au mieux cette opération d'envergure (annoncée depuis un moment tout de même) dans l'honneur et la sécurité.

Nouveau commentaire :