Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

FLASH - Afghanistan: quatre soldats français tués, 16 autres blessés


Quatre soldats français ont été tués et 16 blessés vendredi par un homme portant un uniforme de l'armée afghane dans l'est de l'Afghanistan, selon la sécurité afghane, la force internationale de l'Otan confirmant les décès mais pas la nationalité des victimes.
Nos pensées vont immédiatement aux proches des victimes et à leurs camarades de combat.



FLASH - Afghanistan: quatre soldats français tués, 16 autres blessés
Source EMA

Mise à jour : 20/01/2012 13:03

Le 20 janvier, en début de matinée, un groupe de soldats français qui effectuait une séance d’entraînement physique sur une base militaire en Kapisa a été attaqué par un soldat de l’armée afghane qui a ouvert le feu avec une arme automatique.

 Une vingtaine de militaires français ont été touchés : 4 sont décédés, une quinzaine sont blessés dont 8 sont dans un état grave.

 

Immédiatement, des hélicoptères français et américains ont décollé pour évacuer les blessés. Ces derniers sont  actuellement pris en charge à l’hôpital militaire français de Kaboul et à l’hôpital militaire américain de Bagram.

Sur la base avancée de Gwan, dans le Sud de la Kapisa, où s’est déroulée l’attaque, le soldat afghan qui a tiré sur les soldats français a pris la fuite. Il a été rapidement intercepté par les éléments en alerte.

Les soldats tués et blessés dans cette attaque appartenaient à une OMLT, une équipe de conseillers insérée au sein d’un bataillon afghan. Trois des militaires tués appartenaient au 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces, il s’agissait de deux sous-officiers adjudants-chefs et d’un militaire du rang caporal-chef. Le dernier était un sous-officier, adjudant-chef au 2ème régiment étranger de génie de Saint-Christol.

A ce jour, 82 soldats français sont morts en Afghanistan.

Le 29 décembre dernier, deux soldats français avait été tué par un militaire afghan pendant une opération et qui avait délibérément ouvert le feu sur les soldats français.
Ce jour, le Président de la République, a dénoncé cette attaque contre les forces françaises et a annoncé des mesures d’urgence pour assurer la sécurité des soldats français : d’une part la suspension des actions de formation et d’aide au combat au profit des forces afghanes et d’autre part l’envoi du ministre de la défense et du chef d’état-major des armées en Afghanistan pour faire un point complet sur la situation, avec les autorités civiles et militaires afghanes, avec nos soldats.

Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La réalité dépasse la fiction !

Le site de l'EMA intitulait son communiqué précédent de la sorte :

                                                              «  Afghanistan : l’armée afghane contrôle le terrain » ...

peut-être, mais, qu'en est-il de ses "soldats" ?


 
 



1.Posté par SOLNON le 20/01/2012 13:00

Tout d'abord mes condoléances aux proches des familles ainsi qu'à leurs frères d'armes. Les gars allez courage, nous vous soutenons et pensons fort à vous tous les jours. Je suis attristée de constater que peu de temps après le 29.12.11 où nous avions perdus 2 soldats de mérite comme tous ; qu' une telle chose se reproduise. Effectivement je suis chez moi confortablement installée et je ne peux tout comprendre mais étant femme de soldat, je me sent concernée, peinée et en colère.

Le stock d'uniforme de l'armée afghane as-t-il été cambriolé ou quoi !!!!!!!!!!

Quand aux blessés SUPER le traumatisme PHYSIQUE & PSYCHOLOGIQUE.

COURAGE A TOUS

2.Posté par Kwasniewski le 20/01/2012 13:13

Je tiens à présenter mes plus profondes condoléances aux familles et proches des victimes ainsi que mes meilleures pensées aux blessés.

Je me permets d'exprimer une pensée toute particulière à mon fils et à tous ses camarades qui vivent un moment difficile.

3.Posté par nathalie le 20/01/2012 14:38

le mari de ma soeur et le frere de mon conjoint est là bas..nous pensons toutes les familles et restont soudés..c'est horrible..a t on des nouvelles des blessés les pauvres horrible..
Nous vivons dans un monde grave..

4.Posté par femme de militaire le 20/01/2012 15:49

Bien évidemment attristée et peinée de ce nouveau deuil qui frappe dans nos Armées. Je m'associe aux familes des victimes décédées mais aussi aux familles des victimes blessées. Le chemin de la rééducation sera probablement très long et soutenir un blessé au quotidien est un travail de longue haleine. J'ai moi même un mari rendu aveugle, quasi sourd et d'autres misères par une maladie contractée en service il n'y a trois ans. Je leur apporte toute la force et le soutien que je peux dans ces épreuves.

5.Posté par marie le 20/01/2012 21:03


toutes mes condoléances aux familles des soldats décédés et un bon rétablissement aux blessés. Courage à leurs collègues. Je prends part à leur peine et je les soutiens. Courage.

6.Posté par torres le 21/01/2012 00:16

toutes mes condoléances au familles de victimes de cette attaque moi meme militaire au 11 regiment d artillerie de marine je suis attrister de voir encore sa alors que nous venons a leur aides .
Courage au blesses qu'il rentre en france rejoindre leur famille il y a eu assez de mort inutillement s est pas notre guerre a nous
PS : trop de sang a couler deja rentree dans notre patrie votre terre vous attend avec impatience

7.Posté par Jean le 22/01/2012 10:48

« Ce jour, le Président de la République, a dénoncé cette attaque contre les forces françaises et a annoncé des mesures d’urgence pour assurer la sécurité des soldats français. »
Cela me rappelle, il y a maintenant plus de 25 ans, qu'à la dénonciation de nombreuses interruptions de cessez-le-feu et de tirs incessants sur un poste particulièrement exposé d'Observateurs français au Liban, la réponse avait cinglé : « Mais nous sommes en guerre ! ». L'Afghanitan aussi est en guerre. C'est maintenant communément admis, non sans mal d'ailleurs. Reste à bien s'en persuader, notamment pour les familles qui n'imaginent pas (et c'est peut-être tant mieux)toujours le pire pour des êtres chers à leur coeur mais dont on voit bien le désarroi une fois la terrible nouvelle arrivée. Je m'incline donc devant ces 4 nouveaux militaires assassinés (mais a-t-on jamais vu une guerre" propre" ?) et, plus globalement, devant les 82 morts, les souffrances des nombreux blessés, la peinedes camarades et la douleur incommensurable des familles, toutes et tous victimes de ce conflit resté trop longtemps sans nom (un peu comme « les opérations de maintien de l'ordre en Algérie »...

« Afghanistan : l’armée afghane contrôle le terrain »

Il n'y a que l'EMA pour y croire. Même l'URSS, dont un spécialiste me confiait dernièrement qu'on aurait dû l'aider - mais ce n'était évidemment pas dans l'air du temps à l'époque -, à battu en retraite de ce bourbier. Ce n'est pas non plus être "anti patriote" ou faire preuve de pessimisme outrageant que de poser quelques questions. Quels sont donc les nouveaux buts de guerre puisque l'initial a été atteint, me semble-t-il, avec la traque puis l'élimination de Ben Laden ? Pour qui, pourquoi tant de morts dans un pays où la corruption règne à tous les niveaux et auquel nous ne comprenons pas grand-chose (comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs). Retarder l'échéance ? Oui mais que dirons-nous de plus lorsque nous abandonnerons les Afghans, car coutumiers du fait (M'Hongs, Harkis, etc.) nous les abandonnerons à plus ou moins long terme. Qu'il semble loin (2007...) le temps où nous devions déjà rapatrier nos troupes. Que de promesses (elles n'engagent bien sûr que ceux qui les croient) non tenues et de décisions prises "à la hussarde" !

Il s'agit maintenant de sortir de cette poudrière et, pour lhonneur de nos trop nombreux morts, si possible la tête haute.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

8.Posté par Manue le 23/01/2012 20:57

Mesdames mesdemoiselles et messieurs, de la famille ou amis, des personnes décédées ou blessées;
je vous présente toutes mes condoléances,et je vous transmet mon courage pour surmonter ce tragique évènement.

Ce militaire afghan n'a pas hésité a tirer sur des militaire francais qui, loin de leur familles, sont venus pour l'instruire et l'aider a reprendre le contrôle dans son pays au sein de l'armée afghane.
Cet homme est un lâche. Il tire sur des militaires non armés. Ce n'est donc pas un militaire, c'est une merde.

Les talibans ont tués beaucoup de nos soldats.
L'armée afghane en tue pour la deuxième fois.
Allons nous continuer a former une armée qui nous tire dessus?

Qu'attendent les dirigeants de notre pays pour agir??????

Bon courage et bonne chance a vous tous, militaires et civils de la défense présents sur le sol afghan.





9.Posté par Barbara le 24/01/2012 16:48

J'espere que vous pouvez m'aider.
Je suis italienne (pardonnez-moi mon français)
Je suis très preoccupée..un amie est un soldats francais en Kapisa.
Je n'ai pas des nouvelles de lui depuis jeudi et j'ai peur qu'il est dans les
soldats blessés..est ce qu'il ya une liste avec les noms de ces soldats?
J'ai ecrit aussi à beaucoup des journaux mais je n'ai pas reçu une reponse.
Je ne sais plus quoi faire....ma vie c'est arretée...
S'il vous plait..si quelc'un sait quelque chose.....
Merci d'avance...


10.Posté par Administrateur le 24/01/2012 22:34

Madame, Mademoiselle,
Pour essayer de vous aider, il faudrait que nous puissions vous contacter.
Or si l'on vous envoie un email à l'adresse que vous nous avez communiquée, notre message est retourné avec la mention "adresse inconnue".
Pouvez-vous nous faire parvenir un nouveau message avec une autre adresse email, valide ?

Pour des raisons de sécurité, ne communiquez pas dans un message le nom ou l'unité de votre ami.

Nouveau commentaire :