Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Dernier acte de combat d'un grand Soldat de France, le Colonel Robert JAMBON

Honneur à ce Marsouin dont nous avons appris le décès avec quelque retard.

Cela a été son denier acte de combat pour nos amis H'MONGs, et aussi pour l'HONNEUR.



Dernier acte de combat d'un grand Soldat de France, le Colonel Robert JAMBON
--- citation ---

Le jeudi 3 novembre 2011, ont eu lieu à RIOLS (Hérault) les obsèques du colonel Robert JAMBON,
Commandeur de la Légion d’Honneur.

Cet officier qui avait passé quelques années dans les maquis H’mong des Hauts Plateaux s’est tiré une balle dans la tête le 27 octobre 2011 devant le monument aux morts indochinois à Dinan.

Comme le commandant Denoix de Saint Marc, comme tous ceux qui ont versé leur sang pour la liberté des peuples d’Indochine, il avait mal vécu d’avoir abandonné ses compagnons de combat H’mong.

Sa souffrance n’a trouvé que cet ultime exutoire pour, peut-être, dire son mépris aux grands de ce monde qui supportent sans sourciller - et dans le silence assourdissant des media - l’actuel anéantissement d’une race par un peuple voisin. Plus probablement, il a estimé que son honneur et la fidélité qu’il devait à ses hommes tombés à ses côtés exigeaient qu’il tombe à son tour et de la même manière à côté de leur mémorial.

Il a laissé derrière lui une fort belle lettre, "Ma dernière cartouche".

--- fin de citation ---

L'ANSSO présente à toute sa famille, à ses amis proches, ses condoléances.

Que ce grand Chef et grand Français repose en paix auprès de ceux qui, comme Lui, n'ont jamais perdu leur Honneur et ont servi leur Patrie !


Nous reproduisons ci-dessous le document rédigé par le Colonel Robert JAMBON, tel qu'il a été communiqué par sa famille à l'issue de l'office religieux.

(cliquer sur les photos pour les agrandir)



Photo Philip BLENKINSHOP

H'MONGs persécutés
H'MONGs persécutés

Dernier acte de combat d'un grand Soldat de France, le Colonel Robert JAMBON

Dernier acte de combat d'un grand Soldat de France, le Colonel Robert JAMBON



1.Posté par CHOLLET Daniel le 24/11/2011 23:20

Respects à vous mon Colonel
Condoléances à votre Famille

2.Posté par SdF le 27/11/2011 12:42

Mais ou en est donc rendue notre Patrie !!! Nos soldats se flinguent de désespoir pendant que tous les dégénérés nous font leur morale et que dans le même temps leurs enfants défilent à la gay pride!!! FINS de RACE : rien à rajouter.
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi dans l'ancien testament certains , de désespoir ,arrachaient leurs vêtements . Aujourd'hui cette relation historique ne me fait plus rire du tout .
Que le Dieu des Armées vous accueille , mon colonel . Malgré votre geste ; Pourtant je ne doute pas une seule seconde qu'il le fasse ... Et je prierai pour vous .
Pro Semper Patria ....

3.Posté par patrick le 27/11/2011 18:12

Mon profond Respect à vous mon Colonel ,
messieurs les "grattes papiers" pourquoi aucun média n'a relaté ce triste évènement ? serait ce moins "accrocheur" que des centaines de migrants tunisiens ou lybiens qui envahissent l'europe ??

4.Posté par Nous le 27/11/2011 22:00

Mes respects mon Colonel.

Socialisme et communisme auront fait de nombreux morts, et cela va continuer.

Votre acte est courageux, le courage d'un guerrier que vous êtes, mais j'ai peur qu'il reçoive le même traitement que vos multiples appels !

Aujourd'hui, nos politiques s'emploient plus à défendre l'honneur d'un DSK, qu'a évoquer les états d'âmes d'un ancien soldat, témoin de l'histoire.

Que le Laos nous pardonne.

RIP


5.Posté par michel bretin le 28/11/2011 13:48

hé oui , on peut comprendre le désespoir de ces grands soldats , compte tenu du peu de reconnaissance de nos politiques , qui eux sont bien au dessus de tout cela , pourvu que leur carrière puisse continuer !!!!!!!je connais particulierement le peuple m hong , que j ai apprécié lors de mon séjour en guyane francaise il y a logtemps déja(1987 1988 ) ces gens la ont créé le village de Cacao , en pleine jungle amazonienne , et sont devenus d excellents producteurs de fruite et légumes au grand dam des guyanais::!!!!!!!! après leur périple d asie vers l amérique du sud pour échapper aux massacres !!!! toutes mes condoléances à la famille de ce grand soldat , qui méritait mieux que cette fin , abandonné et ignoré de nos politicards véreux!!! encore mes respects mon colonel

6.Posté par Jean le 16/12/2011 15:18

En matière d'abandon des populations qui ont aidé la France (notamment les Harkis), certains auraient dû ou devraient encore, à l'exemple du Colonel Jambon qui mérite un grand respect et dont un média - FR 2, JT du 20 h le 15/12/2011 - vient enfin, un mois et demi plus tard probablement pour en minimiser la portée, de relater le geste, « se faire sauter le caisson». Lui avait de l'honneur, les autres "décideurs" n'en ont aucune notion. Condoléances mais surtout hommage aussi à son épouse qui, murée dans sa douleur, « respecte le geste de son mari, fière de ce qu'elle considère comme un acte humanitaire »;

7.Posté par CHOLLET Daniel le 17/12/2011 12:22

Ce qui me fait mal, c'est que ce momument dont certains étaient si fiers, ne semble être que leur rendez-vous, à dates fixes, pour parader et être sur la photo du journal local. Pas ou peu de réactions à Dinan de la part des associations d'anciens combattants. Présent, tous les ans, je regrette de n'avoir, personnellement, connu le Colonel Jambon qui, de son vivant devait être humble.

8.Posté par Azeddine le 17/12/2011 20:17

En effet,il est humble avec beaucoup de respect pour ses subordonné

9.Posté par LEFORT Bertrand alias LYFOUNG Arom le 18/12/2011 12:19

Mon Colonel,
Vous auriez connu mon père, LYFOUNG Toulia. Il était comme vous, lutait avec la France. Il n'avait pas reçu d'aide de la France jusqu'à sa mort, malgré toutes démarches.
Reposez-vous les yeux fermés, Colonel. Nous vous aimons tous.
Tous nos hommages à un homme engagé pour de bonnes causes.
Nos plus grands respects à votre femme et famille.
Arom LYFOUNG.
le Dimanche 18 Décembre 2011.

10.Posté par AZEDDINE le 19/12/2011 11:22

a LIFOUNG Arom.Ami ,de par le monde et surtout dans l'ex empire,il y a des milliers comme ton pére qui sont dans la vase jusqu'au narines.Seuls les braillards sont dans l'opulence et n'habitent même en France mais plus tot dans les pays qui ont la même politique qu'eux.Ceux qui payent leur bétise ont trouvé refuge comme étranger en France .Donc,paix a ceux qui respectent leur engagement comme ce colonel

11.Posté par Guillaume le 26/12/2011 01:36 (depuis mobile)

Moi meme millitaire dans les force française je comprends votre geste
Fraternelle car certains amis peuvent etre oublier mais les frere d'arme ne soublie pas !!
J'ais plusieur de mais amis ne jamais revenir de mission je ne les oublirais jamais si ma vie est nessaire pour liberais c'est pay dont les dirigent sont conronpu (je ne siterais pas c'est pay mon sermant me l'interdit )
Je l'as donerais sans hesiter
Est votre derniere cartouche ne seras pas inutile je trouve le geste de se faire soter le caissons tres noble tant il sere une cause juste
Moi meme j'ai abandonner certain villagois en opex sela ma deffirais le coeur !!
Je donnrais tout pour qu'il est pus etre enbarque avec nous meme si moi meme j'aurai du rester la bas
Je vous laisse a dieux
Adieux mon colonel

12.Posté par Nicolas Legendre le 28/05/2012 13:50

@ Azeddine :

Vous semblez connaître le colonel Robert Jambon. Cela m'intéresse. Journaliste, je mène depuis plusieurs mois une enquête sur le personnage et tente d'entrer en contact avec toutes les personnes l'ayant côtoyé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez m'écrire à cette adresse : nicolegendre@hotmail.com
Merci d'avance,
Bien cordialement,
N. Legendre

13.Posté par andré Gécé le 30/05/2012 15:53

Mon Colonel,
A travers moi, c'est mon père l'adjudant chef rené Gécé qui se lève de parmi les morts pour vous saluer, en 1945 il était sur la piste avec la colonne Alessandri avec ses gars comme il disait et la seule fois que je l'ai vu pleurer s'était en regardant un vieux reportage sur les morts en Indochine.
Vous avez gardé votre honneur et ceux de vos bonhommes, dieu vous garde.
Tous mes respects à votre famille.
André Gécé

14.Posté par Marie EVE le 01/07/2012 23:48

Que de suppliques auront été adressées à nos dirigeants pour tenter de les interesser au triste sort de nos amis Hmongs, abandonnés de tous.
Honte sur eux et honneur au Colonel Jambon.

http://84.96.22.11/observabilis/FMPro?-db=archives&-layout=base&-op=eq&IDX=ZzTd732381NqJl68428QbYy45993KtBm&-format=request1result.html&-find

15.Posté par Vipère Lubrique le 30/12/2013 19:46

Nous ne vous oublions pas mon Colonel, ni vous, ni les anciens de l'Indo, ni votre sacrifice!

Un jour, je l'espère, la France se débarrassera de ses gouvernants infâmes et corrompus et nous pourrons tenir nos véritables engagements envers nos frères d'armes et non nos engagements envers ces banquiers usuriers

Nouveau commentaire :