Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

De "bonnes" nouvelles de Loïc RIBER le seul survivant des trois Parachutistes tirés comme des lapins par l'islamiste Mohamed Merah

Notre jeune Camarade Loïc LIBER fait des progrès dans sa rééducation



De "bonnes" nouvelles de Loïc RIBER le seul survivant des trois Parachutistes tirés comme des lapins par l'islamiste Mohamed Merah
Les familles des victimes juives de Mohamed Merah seront reçues ce mardi par les magistrats menant l'enquête sur les tueries de Toulouse et Montauban. Une rencontre qui servira à les informer de l'état de la procédure, de leurs droits, et des indemnités auxquelles ils peuvent prétendre, compte tenu du fait que l'action judiciaire ouverte vise des faits terroristes. Merah, un ancien petit délinquant de 23 ans devenu djihadiste selon ses déclarations aux policiers, avait abattu cinq personnes dans une école juive de Toulouse, après avoir assassiné trois parachutistes les 11 et 15 mars à Toulouse et Montauban. Il en avait aussi grièvement blessé grièvement un quatrième. Loïc Liber est resté plusieurs jours dans le coma ; il est aujourd'hui tétraplégique. Pour RTL, Patrick Tejero nous donne des nouvelles rassurantes du miraculé.
Ecouter Patrick Tejero | 05/06/2012 - 06h54
écouter En sortant du coma, Loïc Liber ne se souvenait de rien. Ses proches et ses collègues se relaient autour de lui


Mohamed Merah pensait l'avoir achevé. Lorsque Loïc Liber est sorti du coma, il a demandé des nouvelles de ses camarades. Il ne se souvenait plus des balles dans les jambes et du dernier tir dans la nuque.

"Il a eu une sorte d'amnésie post-traumatique, et la psychologue lui a dit la vérité, considérant que c'était très important qu'il se souvienne pour pouvoir commencer à faire son deuil", explique son avocate, Me Laure Bergès-Kuntz. "Cela a été effectivement un choc terrible, comme une deuxième agression, lorsqu'il a appris le décès de ses deux camarades, Abel Chennouf et Mohamed Legouade".

Tous les jours, la mère de Loïc Liber est à son chevet. "Aujourd'hui, elle donne une seconde fois la vie à son grand garçon, en étant là, en répondant à ses attentes, comprenant avant même qu'il parle", déclare Me Bergès-Kuntz.

Loïc et sa mère sont aussi soutenus par les paras du 17ème RGP et toute une chaîne de solidarité autour d'eux. Ses camarades organisent la relève pour être autour de lui. Alors, Loïc va mieux. "Tous les jours il se passe quelque chose. Et sa maman est très heureuse de nous dire : 'Loïc a fait ça, Loïc a fait ceci'. Et nous sommes évidemment remplis d'espoir", affirme l'avocate.

Plus le temps passe, moins Loïc utilise le respirateur artificiel. Il parvient désormais à parler. Mais pas question d'évoquer celui qui a failli le tuer. Toute son énergie, Loïc la consacre à lutter contre la paralysie. lui et sa famille peuvent espérer, car la moelle épinière, par miracle, n'a pas été sectionnée.

----- fin de citation -----

Que Saint-Michel, notre Saint Patron, donne à LOÏC, à sa Famille, à tous ses Camarades, ainsi qu'aux Familles de tous nos Concitoyens de confession juive dont les enfants ont été assassinés par un salopard, "le courage et la force et la foi".

Nos pensées et notre sympathie vont vers eux tous.



1.Posté par Simon le 09/06/2012 19:58

Camarade, je me rejouis de ton rétablissement. Je te souhaite, ainsi qu'à ta famille, ce que la vie peut t'apporter de meilleur.

Aurevoir Camarade.

2.Posté par gendarme de coeur le 07/08/2012 15:02

Prompt rétablissement . Amitiés.

3.Posté par charles le 11/09/2012 22:10

en tant que membre de la communauté touchée à Toulouse, je souhaite tout le rétablissement à Loïc Riber. Il faut qu'il arrive a recuperer son corps, ne serait-ce que pour montrer à ces pourris qu'ils n'ont pas gagné.

4.Posté par isabelle le 14/09/2012 21:31

article à lire mais comment être sur de la santé de loic ?

Loïc Liber, tétraplégique à 28 ans, ne pourra pas faire le déplacement à Paris pour rendre hommage à ses trois camarades assassinés.

«Je remercie tout le monde pour les nombreux témoignages, les prières, l'immense soutien que l'on m'a apporté.» C'est le message que le jeune Loïc Liber, parachutiste du 17e régiment de génie parachutiste de Montauban, blessé par Mohamed Merah le 15 mars dernier, veut adresser à l'opinion et aux autorités lors de la cérémonie organisée aux Invalides mercredi prochain.

Dans «un lit de souffrance terrible» depuis des mois, tétraplégique et sous assistance respiratoire malgré plusieurs opérations, le sapeur 1re classe ne pourra pas faire le déplacement à Paris pour rendre hommage à ses trois camarades tombés sous les balles de Mohamed Merah. Mais il veut que l'on sache: «Pas un jour ne passe sans que je pense à eux», répète-t-il à propos d'Abel Chennouf, Mohamed Legouad et Imad Ibn Ziaten. Aux trois enfants juifs de l'école Ozar Hatorah aussi, froidement exécutés le 19 mars avec un des enseignants.
Une supplique à François Hollande

Par l'intermédiaire de son avocate, Me Laure Bergès-Kuntz, qui le représentera à la cérémonie aux côtés des autres familles de victimes, il veut adresser une supplique à François Hollande, qui sera présent avec plusieurs ministres, élus et autorités du monde judiciaire: «Ne pas les oublier, tout mettre en œuvre pour connaître la vérité.»

«C'est son obsession aujourd'hui: savoir, explique l'avocate. Il veut le nom de tous les responsables du massacre, le réseau, les complicités. Il n'a ni rancœur ni désir de vengeance mais il veut connaître la vérité pénale», précise-t-elle en confiant son profond traumatisme. «Sa vie est complètement brisée, sa santé, mais il a également peur, il reste terrorisé par le seul nom de Merah.»

Très entouré par ses proches, Loïc Liber est tout particulièrement reconnaissant envers l'institution militaire qui est «très attentive» au jeune homme, dit son entourage, et «vraiment à la hauteur».

Chaque semaine, ses camarades font un trajet de 8 heures pour venir le voir à Cerbère, près de Collioure, où il est en rééducation. Un groupe de soutien sur Facebook lui est également dédié, avec mille affections et messages d'espoir. Émilienne, sa mère, fait de nombreux allers-retours depuis la Guadeloupe, d'où il est originaire, pour être à son chevet.

Sa fiancée, Audrey, 25 ans, a quant à elle démissionné de son poste d'enseignante en Guadeloupe pour s'installer en métropole, près de lui. Le jeune couple envisage de se marier mais attend pour l'heure une nouvelle opération de Loïc et un transfert à l'hôpital militaire de Percy ou à l'Institution des Invalides.

un ancien marin.

Nouveau commentaire :