Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

29/03/2010 - Outrage au drapeau national lors d'un concours de photographie: réaction d'Hervé Morin

Outrage au drapeau national lors d'un concours de photographie: réaction d'Hervé Morin
Envoyer Imprimer PDF
"Moi qui m'incline malheureusement devant le drapeau national qui recouvre le cercueil de nos soldats, moi qui aime profondément notre pays, je suis indigné et je sais que cette indignation est partagée par la communauté que j'ai l'honneur de servir, mais aussi par l'ensemble de nos compatriotes. Je condamne fermement cet acte inadmissible qui porte atteinte aussi bien à la liberté de création qu'à l'honneur de notre drapeau."

Hervé Morin, Ministre de la Défense






1.Posté par bretin michel le 30/04/2010 08:47

que soient punis avec fermeté ce geste inadmissible , cette personne ne mérite meme pas d etre francaise , que le photographe et l acteur de ce geste soient fermement condamnés devant les tribunaux , ce pays devient malheureusement ,
ingérable et n a plus d ame , nous allons droit dans le mur , le civisme n existe plus
quand on piétine un drapeau ou que l on en fasse un torchon , la décadence de ce pays est proche!!!!!!

2.Posté par PETRY le 04/05/2010 19:49

Le lion s'est fait souris.

Charlemagne, François, Bayard, Napoléon et tant d'autres, Louis XI, Colbert, doivent se retourner dans leur tombe.

J'ai honte.

3.Posté par Filou le 04/05/2010 23:38

La liberté des uns doit s'arrêter à celle des autres.
Dans le même ordre d'idée, les symboles d'une Nation sous toutes leur forme, ont pour vocation de fédérer. A ce titre ils doivent être, quelles qu'en soient l'origine, profondément respectés.
Les bafouer, c'est renier leur honorabilité et le respect des peuples qu'ils représentent.
Leurs auteurs devraient donc encourir des sanctions autant exemplaires que symboliques.

4.Posté par Frani le 23/07/2010 12:52

AFP, Mise a jour : vendredi 23 juillet 2010 10:03

L'outrage au drapeau désormais passible d'une amende de 1.500 euros
L'outrage au drapeau français est désormais passible d'une amende de 1.500 euros sur l'ensemble du territoire, selon un décret du ministère de la Justice paru vendredi au journal officiel.

La Garde de Sceaux, Michèle Alliot-Marie, travaillait depuis avril à un ajout réglementaire permettant de punir l'outrage au drapeau tricolore après la polémique sur une photographie, primée lors d'un concours à Nice, montrant un homme s'essuyant le postérieur avec le drapeau français.

Le décret institue une amende prévue pour les contraventions de la 5e classe soit 1.500 euros, qui sanctionnera le fait, "lorsqu'il est commis dans des conditions de nature à troubler l'ordre public et dans l'intention d'outrager le drapeau tricolore", de "détruire, détériorer ou utiliser de manière dégradante" le drapeau "dans un lieu public ou ouvert au public".

Le texte précise qu'est également puni, "pour l'auteur de tels faits, même commis dans un lieu privé, le fait de diffuser ou faire diffuser l'enregistrement d'images relatives" à ces faits.

Nouveau commentaire :