Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

27/04/54 - Sergent-Chef Guy MARTIN (28 ans, 1 enfant) 8eme RPC

Né en 1926 dans le calvados. Engagé à 19 ans au 1er choc de Montauban, il part en 46 au tonkin ou il a reçoit une 1ère croix de guerre avec palme pour l'attaque d'HADONG par le gGnéral Salan le 7/07/47. Le 01/05/48 il reçoit une 2ème croix de guerre avec palme du Général Chanson pour la bataille de BAC KAN. Après un retour en france au 1er choc, il repart en septembre 53 au Tonkin ou il est affecté à la 3ème compagnie, (sous les ordres du Lieutenant Bailly), du au 8ème choc.
Le Sergent-Chef Guy MARTIN est bléssé le 25/04/54 lors de la batialle de Dien Bien Phu, sur la position "épervier" à la tête de la 2ème section, dont il venait de prendre le commandement après la mort du Lieutenant Jeannin VODOZ. Il meurt des suites de ses blessures le 27/04/54.



27/04/54 - Sergent-Chef Guy MARTIN (28 ans, 1 enfant) 8eme RPC

27/04/54 - Sergent-Chef Guy MARTIN (28 ans, 1 enfant) 8eme RPC
Nous publions ici  les photos du Sch Guy MARTIN, avec l'aimable autorisation de sa fille que nous remercions d'honorer ainsi sa mémoire.



1.Posté par bodon ghislaine le 24/06/2009 12:04

merci de citer le nom de mon père sur votre site.j'avais 2 ans à la mort de mon père et les circonstances de la vie font que je fais ce devoir de mémoire que depuis 1 an 1/2.je suis trés fière de mon père,de savoir quelle a été son engagement pour la france lui qui a perdu sa mère en juin 44 tuée lors d'un bombardement pendant le débarquement en normandie et son père en 45 qui avait été gazé en 14/18.le sergent-chef guy martin ne pouvait que se mettre au service de la france aprés ce qu'il avait vécu.dommage qu'ELLE' la france les ai oubliés et que seuls,les paras et les léginnaires,continuent à les honorer.
je vous enverrais,bien sur une photo de mon père.

2.Posté par VIGUIER Sophie le 23/06/2010 13:36

Je suis très fière de mon grand-père que j'aurais aimé connaître ! Merci à ma maman pour les recherches qu'elle entreprend sur son père, cela nous permet de le connaître davantage !

3.Posté par Fumat regis le 07/06/2011 23:38

Je suis trés touché par votre lettre au sujet de vos ailleux qui ont combattu pour notre France mais ne pensez pas qu'il n'y ai que des paras ou légionnaires a se souvenir de ces gens valeureux disons que je suis un simple citoyen moi même fils de Francais a s'etre fait cannarder par les " sauveteurs " Americains à Dunkerque . L'indochine m'a beucoup apporté et je pense souvent a ces heros qui ont combatus de Kao-bang au Delta du Mekong en passant par Dien Bien pour rien aux yeux de beaucoup de gens mais qui ont fait l'essentiel et le plus important pour la vie d' un homme . Je ls venere à ma manière , et ne suis pas le seul et surtout ne penssez pas qu'ils sont oubliés car beaucoup de gens sont comme moi et ils resteront a jamais des exemples .
Amicalement et Fraternellement. Régis .

4.Posté par bodon ghislaine le 11/06/2011 10:55

merci mr fumat.je suis heureuse de voir qu'il y a encore des personnes qui pensent que tous ces hommes partis volontairement pour l'indochine ont fait leur devoir avec courage et honneur.mon père a fait 2 sejours en indochine.47/48 il appartenait au 1er bataillon de choc de montauban.il a été cité 2 fois pour la croix de guerre pour la bataille de BAC-KHAN.puis de nouveau volontaire en septembre 53,il est affecté au 8ème choc du capitaine TOURRET.il saute sur DIEN BIEN PHU ou le 25/04/54 il est grièvement blessé à la tete de sa section et il est décédé des suites de ses blessures le 27/04/54.il était sergent-chef et avait 28 ans.il etait originaire du calvados et s'etait engagé dans les paras à 19 ans aprés avoir perdu ses parents dans les circonstances citées plus haut.merci pour votre message,cela touche beaucoup les enfants de tous ces hommes morts si loin de chez eux.la depouille de mon père est toujours quelque part là-bas dans ce pays qu'il a voulu defendre.amicalement ghislaine.

Nouveau commentaire :