Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

24/03/70 Medecin de 1ère Classe Guy GARCIA



24/03/70 Medecin de 1ère Classe Guy GARCIA

Guy Garcia, né le 25 juin 1932 à Bonnat, dans la Creuse, était élève de l’Ecole de Bordeaux. Reçu docteur en médecine le 26 novembre 1958, il avait choisi de servir dans les Troupes de Marine. En 1959, il sortait major de son stage d’Application à Marseille.

 

Homme d’une personnalité exceptionnelle, Médecin de grande valeur, au dévouement inlassable, il servait successivement au Laos, comme Médecin Chef de l’Infirmerie Hôpital de la base militaire de Seno ; au Togo, comme Médecin Chef des Armées Togolaises, aux Terres Australes.

 

A partir du mois d’août 1968, il était nommé Médecin Chef du 6e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine. Tous ceux qui eurent à le noter lui prédirent un grand avenir.

 

Arrivé le 3 août 1968 à Fort-Lamy, intégré totalement à sa compagnie d’intervention, il l’accompagnait dans toutes ses opérations. A la suite de l’une d’elles, il se voyait décerner la citation suivant à l’Ordre de la Division :

 

« Médecin-Chef de grande valeur, toujours volontaire pour les missions opérationnelles, vient de se distinguer par son courage et son sang-froid au cours d’un violent accrochage avec les rebelles, le 7 septembre 1969, dans la palmeraie de N’Gourma, en ramenant un blessé sur ses épaules, malgré le feu ennemi intense qui le prenait à partie. A continué d’assurer les soins aux blessés pendant toute la nuit suivante pour maintenir en vie trois blessés graves. »

 

Le 13 décembre 1969, le Tchad lui attribuait la Croix du Mérite Militaire avec Etoile d’Argent.

 

C’est le 24 mars 1970, qu’au cours d’un violent accrochage, il tombait mortellement blessé.

 

Le jour même il était nommé Chevalier de la Légion d’Honneur puis, quelques jours

après, recevait l’Ordre National Tchadien.

 

Le 17 juillet, Monsieur le Ministre d’Etat, chargé de la Défense Nationale, le citait à l’Ordre de l’Armée :

 

«  Le 24 mars 1970, le Médecin de Première Classe GARCIA est engagé avec la 6e Compagnie Parachutiste d’Infanterie de Marine dans une opération à Gouro, Préfecture de Bet (Tchad). Dès la prise de contact avec les rebelles, en se portant, sous le feu, au secours d’un blessé, il est très grièvement blessé à la tête par une balle.

Toujours volontaire pour les missions opérationnelles, passionné de son métier, d’un rayonnement hors du commun, le Médecin de Première Classe GARCIA, alliant les plus grandes qualités militaires et humaines, a poussé jusqu’au sacrifice suprême, sa solidarité avec la Compagnie de Parachutistes, et l’accomplissement de sa tâche de Médecin Militaire ».

 

Il n’avait pas encore 38 ans.




1.Posté par BURNOUF Gérard le 30/08/2011 22:39

Oui, j'étais présent lors de l'accrochage de la palmeraie de GOURO ...A l'abri d'une petite dune, nous dominions les abords de la palmeraie, mon lieutenant, mon camarade jean pierre Guermont et moi-même, et découvront, à l'orée de la palmeraie, le Commandant GARCIA, gisant sur le côté droit...Le lieutenant nous commande alors de nous porter dans la palmeraie pour sécuriser les abords, afin de permettre a groupe de progresser et mettre ansi l'officier sous protection. Dans cette opération, j'ai mis personnellement trois rebelles hors de combat. Mon lieutenant fut alors blessé d'une balle dans le genou.
L'opération terminée, les deux infirmiers ont mis tout en oeuvre pour maintenir en vie le commandant GARCIA, mais sa mort à été constatée qu'elques minutes plus tard, dans le véhicule qui nous ramenait vers le PC. Ce jour là, j'ai aussi perdu mes camarades : Roland DELLA Chiesa, Gilbert GOURET, Jean Perre SIDLER et André Harel. Ce n'était que le début d'un terrible séjour...

2.Posté par aude DE LA DORIE le 16/03/2014 09:02

J'étais a Abéché avec ma mère et je venais de perdre mon père Michel de Larré de la Dorie, médecin également tué lors d'une opération de maintien de l'ordre. j'avais 3 ans et j'étais sa seule enfant. Je suis à la recherche de personne ayant connu mon père ou vécu cette terrible période. Je pense aux 6 enfants de Guy Garcia dont le dernier avait mon âge.
aude.deladorie@gmail.com

3.Posté par Rossiere le 08/12/2019 08:16

J'ai servi sous ses ordres en tant qu'infirmier appelé de aout 1968 à septembre 1969.
J'ai apprécié d'être sous ses ordres, un homme compétent, juste et droit, une confiance réciproque s'était installée malgré le monde qui nous séparait.

Nouveau commentaire :