Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

16/08/94 Parachutiste Emmanuel DESCHAMPS 9eme RCP



16/08/94 Parachutiste Emmanuel DESCHAMPS 9eme RCP



1.Posté par OGUET le 25/12/2010 15:53

un collegue de la section que je n'oubli pas et a qui je pense tous les jours!!!!

2.Posté par pierrot aurelien le 19/02/2013 18:24

un ami d enfance qui n a jamais quitté ma memoire et qu a cause d un depart differe de mon escadron je n ai pu revoir vivant .

3.Posté par pierrot aurelien le 26/08/2013 13:59

il y a une quinzaine mon ami c etait l anniversaire de ta disparition et comme chaque annee je chiale comme un mome mon enfance passé a tes cotes me remonte a la gorge,le centre aere le college le lycee puis ce depart que tu as pris avant moi on avait la meme fierete dans le regard j aurais tant aimé pouvoir partage les souvenirs avec toi les bons comme les mauvais .je sais tu serais là tu te foutrais de moi :
par a un ordi comme si je te parlais mais franchement ca me manque de te parler personne comprend pourquoi tant d annees apres je suis sensible a tout ca
j ai vu des horreurs là bas comme tous nos camarades mais la pire horreur je l ai eu en france que j ai appris ta disparition a quelques jours j aurais pu te revoir la bas j attendais le depart avec impatience "je ne toublirais jamais "

4.Posté par Michèle R le 12/05/2014 20:26

Bientôt 20 ans...
Je ne t'oublie pas

5.Posté par FRUCTUOSO André le 16/08/2014 16:27

Emmanuel, cela fait 20 ans mais je ne t'ai jamais oublié car nous avons fait nos classes ensemble dans la compagnie de commandement et de services (CCS), nous n'étions pas vraiment collègues jusqu'au jour où nous avons fait un stage de reconstitution pour la Yougoslavie et là je n'oublierais jamais notre poignée de mains et accolade. Le sage a duré 10 jours et quelques fois je faisais le serbe avec mon AK-47 mais j'avais mon PA à balles réelles dans mon holster à la ceinture. D'autres stages de survie ont été très durs et nous avons même été hospitalisés ensemble puis tu es resté à la CCS et nos chemins se sont séparés. Je souhaite beaucoup de courage à tes parents et tes proches qui ne doivent sûrement pas comprendre ce que tu faisais là bas car seuls ceux qui ont connu ça le peuvent. Tu étais tenace et courageux.
Parachutiste F.T.O. n° matricule 9 - - - - - - - - 5, compagnie de commandement et de services puis 4ème compagnie de combat et ensuite commando parachutiste dans les forces spéciales.
Par Saint Michel vive les paras !

6.Posté par Fructuoso andré le 07/04/2019 08:24

Emmanuel,le mois d'août approche, cette nuit même si je nage dans le bonheur j'ai de nouveau fait un cauchemar, nous étions encerclés et condamnés mais la section repris le dessus cependant nous avions des camarades à terre, malgré mes blessures j'ai eu beaucoup de chance,au réveil j'ai également eu la chance de pouvoir blottir la femme que j'aime... comme chaque année au mois d'août j'aurai une pensée pour toi.
Padobranac komandos jugoslavija.

7.Posté par Fructuoso andré le 08/04/2019 01:29

Emmanuel, tu est rester si peu de temps à Sarajevo et cette guerre atroce et et ton manque de chance ton emporter, cette nuit encore j'ai fait un horrible cauchemar mais heureusement la femme que j'aime était à mes côtés et j'ai pu me réconforter dans ses bras, ma section était cernée de toutes parts et les balles sifflaient dans tous les sens, nous avions des femmes et des enfants à protéger ainsi que des vieillards, quatre des hommes de mon unité étaient déjà à terre et nous étions en sous-effectif, l'entraînement et le sang-froid de certains on permis de reprendre le dessus, j'ai été blessé mais j'ai eu beaucoup de chance.
Je pense souvent à toi et beaucoup d'autres, dans ton village en 2017 ils ont enfin commémoré ton courage, je n'étais pas présent mais comme chaque année à la même date je penserai à toi en écoutant la chanson de notre régiment, je serai en vacances en appréciant encore plus la vie j'ai toujours une pensée pour toutes les autres vie qui ont été détruites quand tu as donné la tienne car même si tu portais le béret de l'ONU tu étais un béret rouge bien trop jeune.
Komandos Pabobranac F.T.O

8.Posté par Roche le 12/05/2019 20:03

Un ami inoublie.....il y a longtemps....

Nouveau commentaire :