Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

14/03/2009 - Caporal Nicolas BELDA ( 23 ans) 27ème BCA



14/03/2009 - Caporal Nicolas BELDA  ( 23 ans) 27ème BCA





1.Posté par fiess le 18/05/2009 12:01

Nous avons regardé M 6 hier soir ,Zone interdit ,excellent reportage ,tres émouvent ,.etre militaire n'est pas se faire tuer ,malheureusement c'est leur métier .En France il y a encore des jeunes qui croient en leur PAYS.
Homage au Caporal -cfef et à ses proches ..

2.Posté par veronique belda le 05/06/2009 20:37

je suis la maman du caporal chef nicolas belda je remercie tout ceux qui ont temoigne leur sympathie sachez que je respecte le choix de mon fils aujourd'hui j'ai tout perdu mais c'etait son choix et je le respecte et je m'incline pour la cause dont il sait battu cela peut paraitre surprenant mais je suis une maman de militaire et je n'ai pas à juger ce qu'il s'est passé le résultat est là comme si il s'était tué sur sa moto personne n'est responsable et il n'y a pas de coupable beaucoup de personne se demande se qu'ils font font en afghanistan aujourd'hiui je sais et sachez que c'est honorable et si mon fils est mort pour que des enfants retrouvent le sourire et des femmes une certaine sérénité je suis fière de mon fils aujourd'hui chaque jour je l'embrasse quand je pars au travail et que je rentre il me manque dans deux jours c'est la fete des mères et à sept heures du matin comme il avait l'habitude de le faire je n'aurai plus de messages vous devez tous savoir que j'étais fière de lui et aujourd'hui je le suis encore plus et je veux qu'il soit fière de sa maman et je garde la tete haute par respect et dignité j'aime mon fils et chaque jour je le remercie pour ce qu'il m'a apporté : le bonheur d'avoir un enfant: : une maman blessée qui n'a pus de tripe mais qui est fière merci à tous pour votrre soutien

3.Posté par Michèle le 06/06/2009 16:30

Oui Mme Belda, nos fils assurent leur mission pour la liberté et la paix de nos civilisations qu'elles soient occidentales ou orientales. C'est une mission honorable. Votre fils a été digne et fort jusqu'au bout de son combat. Ces camarades ont été dignes et forts aussi. Nous leur devons honneur et respect. En cett'e veille de fêtes des mères, permettez-moi de vous embrassez pour votre courage. Je souhaite de tout coeur que vous retrouviez la paix intérieur.

4.Posté par Jean-Francois CERISIER le 06/06/2009 18:23

Madame,

Je viens de prendre connaissance de votre message de vendredi soir, j'ai été frappé par votre courage et votre dignité.

Tout d'abord, permettez au vieux soldat que je suis de saluer la mémoire du Caporal-chef Nicolas BELDA, votre fils.

Bien sûr, je n'ai jamais rencontré Nicolas. Mais, quand je regarde sa photo et que je lis votre texte, "je sais que je le connais". Il fait partie de tous ces jeunes, comme de nombreux autres que j'ai eu l'honneur de commander, des Soldats de France, qui sont l'Honneur de notre Pays.
Si Nicolas s'est battu pour la cause en laquelle il croyait, jusqu'au sacrifice suprême, c'est aussi grâce à sa Maman qui a su faire de lui un Homme..

Mais, non, Nicolas n'est pas mort "... comme s'il s'était tué sur sa moto ...", ce qui aurait été la conséquence, d'une bêtise, d'une fanfaronnade, d'un accident stupide : un fait divers tristement "banal" aujourd'hui.

Le général BIGEARD a écrit "... Il est plus facile de renoncer que de vouloir ...".
Nicolas n'a pas renoncé, il a voulu Servir son Pays, " ... pour que des enfants retrouvent le sourire et des femmes une certaine sérénité ...".

Cela fait toute la différence.


C'est vrai, dire à une Maman qu'elle peut être fière de son fils, même s'il a été tué au combat, en faisant son Devoir, peut paraître surréaliste, et mes propos ne pourront jamais vous consoler. Pourtant, je voudrais pouvoir prendre sur moi un peu de votre peine, pour vous aider à vivre cette période si difficile.

Bien sûr que Nicolas peut être fier de sa Maman; telle que je l'imagine, elle est une Maman formidable !
Oui, soyez fière de Nicolas, vous avez le douloureux "privilège" d'être la Maman d'un Soldat de France qui a donné sa vie pour ce qu'il croyait juste, et pour ceux qu'il avait choisi de protéger.


C'est vrai, demain il ne vous enverra pas de message, il ne vous téléphonera pas ...
Alors permettez au vieux soldat qui, à quelque chose près, pourrait-être le grand-père de Nicolas, de vous dire que vous honorer en ce jour est pour moi une obligation, et permettez-moi aussi de vous assurer de ma tendresse.

le Vieux Soldat

5.Posté par estelle bouzier le 08/06/2009 20:56

Madame,

Je me permet de saluer la mémoire de votre fils. Je suis touchée pas votre récit, vous êtes une maman extraordinaire. Je suis femme de militaire et je sais qu'il parte pour des raisons evidentes.
Je pense bien que la douleur est la, mais sachez que je suis tout coeur avec vous. Et votre fils de la ou il est vous regarde et il est fier de vous.

Je ne sais quoi vous souhaitez, hormis beaucoup de courage et je serais a vos côtes par la pensée.

6.Posté par rodumna le 10/06/2009 00:39

madame,

je me permets de vous adresser mes sinceres condoleances et de saluer la mémoire de votre fils.J ai eu connaissance de votre message ce soir, mon ami est actuellement en afghanistan il y ete avec Nicolas.Je suis intimement convaincu que de la ou il est votre fils n a pas termine sa mission car pour moi il veille sur ses camarades toujours en mission la bas, bien que j ai consciance que ca n enleve rien a votre douleur, je voulais que vous sachiez qu a sa maniere votre fils est dans grand soutiens dans la vie d une femme qui attend le retour de l homme qu elle aime

je tiens a vous faire part de mon admiration face a votre courage, madame, soyez assuré de mon respect et de mon soutien morale

7.Posté par nathalie le 10/06/2009 09:34

a mon tour je me permet de vous saluer de vous exprimer toute ma compassion , votre courage me touche aucun mot ne me viens pour vous dire combien je vous trouve formidable vous etes une mère hors du commun et votre fils es fier de vous j en suis sur !! mon fils es au 27 encore en afghanistan il rentre sous peu je comprend votre détresse et cette plaie qui ne se cicatrisera jamais , puisse le ciel vous donner la volonté et la force de retrouver des moments de bonheur que vous méritez tant . En toute sincérité mme Belda je vous adresse toute mon affection.nathalie

8.Posté par Thomas Molitor le 11/06/2009 19:53

Madame,

Je viens de prendre connaissance de votre message.Cela fait quelque temps maintenant que j'ai découvert ce site et cette association à laquelle je pense très bientôt adhérer.

Etant moi même militaire de réserve issu du volontariat civil au sein de la Gendarmerie et peut-être futur militaire d'active au sein de la Marine Nationale et fervent patriote,à chaque fois qu'un de mes camarades tombe au combat quelque soit son statut(active ou réserviste) ou son armée(marine,gendarmerie,air ou terre) j'en suis très fier et je le respecte lui ainsi que sa famille.

Ce sont tous ces hommes et femmes auxquels je m'identifie,tous ces camarades qui ont fait le choix de servir leur pays quels qu'en soit les risques ou les contraintes.

Je sais bien que tout les mots présents ici ne sauront apaiser la douleur d'une mère ayant perdu son enfant même si comme vous le dites,vous êtes fière de ce qu'il a fait et que vous respectez le choix qu'il avait fait en voulant servir la France.

Cette perte est une tragédie pour votre famille ainsi que tous ceux qui comme moi croient encore et toujours à la valeur de la famille militaire.

Puisse Nicolas reposer en paix avec ses camarades aux aussi tomber pour que vive la France.

Honneur et respect pour tous ceux qui loin de leur famille et de leurs amis servent la France avec abnégation.

Thomas.22ans.

9.Posté par Pascal le 15/07/2009 01:17

Je viens de voir le reportage sur M6 a propos des soldats en Afghanistan.
Une belle (reportage)et dure vision de ce qui ce passe en dehors de nos frontières.
Je tiens a remercier tout ces militaires dont je suis vraiment fier!
Madame Belda du font du cœur je pense a vous et souhaite de tout mon cœur que vous trouviez paix et désir de vivre pour Nicolas.
Nicolas merci pour ton dévouement....

A vous tous militaires merci d' être

10.Posté par BELDA le 14/08/2009 20:13

La soeur, la compagne, le père de Nicolas tiennent a préciser que même si ils savaient qu'une cérémonie serait tenue au 27ème BCA après le retour d'Afghanistan de ses compagnons. Ils n'ont jamais été informés qu'elle se tiendrait le 7 juillet à Annecy.

11.Posté par estelle bouzier le 15/08/2009 22:03

Je suis choquée aprés la lecture du dernier commentaire. Je ne comprend pas que l'on ait pas dis aux parents ,famille qu'une ceremonie se tiendrais a cette datte là.
En tout cas je suis de tout coeur avec vous et trouve beaucoup de chose inadmissible.

12.Posté par Mme Belda Véronique le 02/09/2009 16:41

c'est la maman du caporal chef Belda Nicolas qui tient à remercier toutes les personnes qui lui ont témoigné leur soutien et leur sympathie. Je tiens à préciser que nous maman de militaires nous ne mettons pas nos enfants au monde pour qu'ils meurent jeunes mais certains comme le mien ont choisi un métier ou ils exposent leur vie pour notre liberté et celle des autres nations. Ce que mon fils a choisi, et que l'on me dise pas c'est pour de l'argent et qu'ils ont les doigts de pieds en éventail car je possède son ordinateur et ce que je vois n'a rien du club med. C'est pourquoi aujourd'hui je comprend mieux ce que vivent nos soldats et leurs officiers. Je ne dis pas cela parce ce que je n'ai plus mon fils qui était ma raison d'etre mais j'ai découvert un unvers que j'ignorais, celui de l'armée. Et par rapport au soutien de cette famille, aujourd'hui je peux affirmer que je suis "apaisée" et que j'ai mieux compris le mot "cohésion". Les enfants ont toujours étè pour moi les personnes les plus importantes dans ma vie et si mon fils a donné sa vie pour des enfants qui ne sont pas français, aucun n'enfant et aucune femme ne mérite la
folie des HOMMES.

Je tiens à dire aux mamans avant moi et malheureusement après moi que je suis de tout coeur avec elles et que nous sommes toutes dans la meme douleur. .
Mme Belda

13.Posté par marion chausy le 04/09/2009 15:34

bonjour, je suis originaire du bex d'ytrac et je connaissais nicolas car nous nous étions fréquenté amicalement durant un été et je voulais vous faire part de mes sincères condoléances même si elles sont un peu tardives.Je voulais savoir comment allais christelle aussi.

amicalement

marion

14.Posté par pascal le 04/09/2009 16:45

Que de belles paroles Madame Belda....
Vraiment je suis admiratif, malheureusement je me sent tellement impuissant fasse a tout ce qui vous arrive...
j'aimerai tellement pouvoir vous réconforté vous et votre famille....
Je fait pour ma famille des montages de photos en film, et j'aimerai beaucoup vous proposez un montage de la vie de Nicolas, bien évidement gratuitement, afin de lui rendre hommage ainsi qu'a tout ces militaires engagés au combat.
Si vous souhaiter me contacter ce propos n'hésitez pas car je le ferais avec grand plaisir :
titou631@me.com

Amicalement

Pascal

15.Posté par MARTY Régine le 21/10/2009 23:06

Nicolas a grandi dans mon village. Je l'ai connu enfant. Il nous a fait partagé son goût pour la nature. Toujours souriant, toujours poli. Il restera à jamais dans nos coeurs. Courage à sa famille proche, à tous ses amis. De tout cœur avec vous. Régine.

16.Posté par une ancienne peitite amie le 26/11/2009 22:31

qu il est dur de realiser qu il est partit... qu'il est dur d'avoir été séparée de sa vie... mais surtout de penser a sa famille car lorsque je vois la peine que j'ai je n'ose imaginer la douleur que cela a été de perdre un fils, un frere, un neveu, un petit fils.... je reve tellement souvent qu il reviens... je suis éloignée maintenant mais lui je l'ai aimais je l'aime et je l'aimerai toujours sincerement et avec les regrets du passé mais pas celui d'avoir partager un bout de ma vie avec lui.. il me manque je vous assure et j'imagine bien votre peine a vous..

17.Posté par Henry le 19/03/2011 01:07

Bonjour , quelques mots de soutien, pour vous dire que tout les gars du 27,sont avec vous, et, que nous n'oublierons pas nicolas, sincéres salutations, olivier.

18.Posté par blandin le 29/10/2011 12:27

nicolas , etait un ami ,et un frere d'arme nous avons comlbattu enssemble , je ne peut l'oublié et je rend toujours hommage en sa mémoire ,
et je le vis mal aussi car c'est toujours trés diffiçile voilas pourquoi j'aime parlé de lui et de tout nos freres disparus si vite !!!!!
chaques jours passer , il y a pour nico une pensée .

Madame belda , vous etes une femme forte.


Nouveau commentaire :