Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

09/10/51 - Capitaine Paul CAZAUX (3eme BCCP)

le Capitaine paul CAZAUX du 3eme BCCP a été capturé sur la RC4 en octobre 1950, puis interné au camp n°1.
Son refus de composer avec le vietminh le condamnera à mort par épuisement, à Ban ca le 9 octobre 1951. Avant de mourir, il donnera l'ordre à ses hommes de mentir durant les séances d'auto-critique, afin d'augmenter leur chance de survie.



09/10/51 - Capitaine Paul CAZAUX (3eme BCCP)



1.Posté par alain hedal le 27/11/2011 15:28

ancien du 3 BCCP ayant combattu sous les ordres du capitaine Cazaux je voudrais vous dire toute l'admiration que j'ai,pardon que nous avions tous pour ce grand soldat , quand nous nous retrouvons quelques anciens a Carcassonne ,au 3 RPIMa il fait toujours parti de nos conversations,il y a des chefs qu'on admire,il y a des chefs qu'on respecte,quelquefois des chefs qu'on aime ,beaucoup plus rarement des chefs qui réunissent les 3 conditions,c'était le cas de notre capitaine,il est toujours dans nos esprits,je ne sais pas qui lira ce message mais je vous souhaite bonne réception.
Alain Hédal

sprits,je ne sais pas qui recevra ce message et vous souhaite bonne réception

2.Posté par Gil Frédéric le 24/01/2024 21:47

Je pense que le capitaine Cazaux était très apprécié par ces hommes. Il est mort car, il n'a pas voulu céder aux viethmins en signant leur propagande. Et en laissant le choix à ses hommes. Mon père fût parachutiste au 3ème BCCP au GC1. C'était le caporal chef Gil guy

Nouveau commentaire :