Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

08/03/62 - Aspirant André ESPRIT (24 ans)

CITATION
« Élève-officier de tout premier ordre qui depuis son arrivée à l’École militaire de Cherchell s’est fait spécialement remarquer par sa personnalité et son enthousiasme. Le 8 mars 1962 au cours d’une sortie en zone rebelle, a été grièvement blessé lors d’un accrochage au Marabcha, secteur de Cherchell. Est tombé en servant l’arme automatique de son groupe dès le début de l’engagement face à un ennemi particulièrement agressif. Est décédé des suites de ses blessures."



08/03/62 - Aspirant André ESPRIT (24 ans)
C’est à Grenoble que naquit André Esprit le 16 mars 1938.Très jeune il entre au pensionnat du Rondeau Montfleury où brillant élève, il obtient avec facilité son baccalauréat de philosophie. Aime de ses camarades pour son dynamisme et sa bonté, on devine en lui déjà un esprit droit et juste. À 18 ans, il suit les cours de la faculté des lettres de Grenoble, tout en étant surveillant à l’externat Notre-Dame. Il passe ses vacances à la colonie de Currières, auprès du directeur, M. l’abbé Paillassou où il acquiert les qualités d’un chef.

A 22 ans, il obtient avec brio la licence d’histoire et géographie, avec d’autant plus de mérite qu’il est obligé d’assurer la charge de ses études et qu’il montre auprès de sa famille un dévouement constant et un amour qui n’a d’égal que la bonté de son cœur.

Élément dynamique et infatigable, il est déjà un meneur d’hommes, sachant s’imposer à ses camarades par sa simplicité, son sens de la justice et une volonté à toute épreuve. Il allie à ses facultés intellectuelles de grandes capacités physiques. Il décide de s’inscrire au Judo-Club grenoblois où il fait preuve encore d’une très grande valeur, puisqu’au bout de sa deuxième année, étant ceinture marron, il décide et envisage le passage de la ceinture noire.

Lorsqu’il a terminé ses études, il enseigne à l’externat Notre-Dame comme professeur d’histoire et géographie, où il retrouve ce climat qui lui est cher. Se dévouant entièrement pour ses élèves, il assume aussi la tâche de moniteur d’éducation physique. Il se donne pleinement à son idéal et, malgré les responsabilités de ces fonctions, il prépare et organise la colonie de Currières, étant devenu moniteur en chef.

Autour de lui rayonne la joie, car il sait se donner sans compter avec une foi et un dévouement remarquables.

Au mois de septembre 1961, il est incorporé au 1er R.P.I.Ma, à Mont-de-Marsan. Il suit le peloton préparatoire aux élèves-officiers de réserve d’où il sort major. Il entre à Cherchell le 3 janvier 1962...

Il est encore élève lorsqu'il est tué le 8 mars 1962.



1.Posté par G. O'CONNELL le 06/01/2010 09:56

J'ai connu André Esprit à Currière où il était moniteur de la colonie de vacances du Père Paillasson. C'était "Chef André" que nous admirions tous. Je me souviens de sa mort. J'étais interne au Rondeau Montfleury. Le Père supérieur nous a lu une longue lettre émanant d'un de ses proches, nous décrivant les conditions de son décès. Nous étions tous debout au réfectoire, très émus. Quelques jours après, la cathédrale Notre Dame de Grenoble était trop petite pour accueillir tous ces jeunes du Rondeau, de l'Externat et d'ailleurs, venus rendre un hommage solennel et émouvant à la dépouille d'André. Merci d'avoir évoqué sa mémoire.

2.Posté par René WINKLER le 10/07/2010 03:28

Il fait très chaud cette nuit et je ne dors pas.Mes pensées me ramènent à ma jeunesse et au grand chagrin de ma vie,la mort en service commandé de mon frère ainé.Je repense aussi à mon incorporation au 1er RPIMa,à Mont de Marsan,dans la section de l'adjudant CADIC,où j'ai connu André,sa franche camaraderie,sa bonne humeur et ses conseils avisés.Je peux dire qu'il était un exemple pour nous tous(et surtout pour moi car mon frère à l'époque était en poste quelque part du côté des Aurès)..Après le concours pour les EOR,nous avons été 10 à partir pour l'Algérie (via le camp Sainte Marthe à Marseille:soirée mémorable).Arrivés à Cherchell,nous avons été affectés à des sections différentes et c'est au cours d'une opération de bouclage à laquelle nos sections participaient qu'il a été touché mortellement.De tous ceux qui l'ont connu,aucun ne peut l'oublier.

3.Posté par danielle le 10/07/2010 21:27


monsieur en vous lisant je repense aux paroles de mon fils ainé concernant son 'petit frere quand il est parti en afganistan en 2006 il y avait autant de soucis dans ses paroles que vous votre peine mais nous avons eu la chance qu il revienne parfois certaines lettres me font penser à mes deux fils militaires le plus jeune vient d'y repartir et nous attendons la fin de l'année pour qu'il revienne. respectueusement

4.Posté par regottaz eor cherchell le 04/03/2012 09:45

frere de georges eor mort a 20 ans a cherchell ,présent le 8 mars 62 ... avec le souvenirs francais j'ai financé la stele André Esprit sur sa tombe à st roch grenoble inauguration 8 mars 2012 10 h et a Montélimar avec Gand Mémorial national plus stele EOR Harkis Disparues...8 mars 14 h rond point AFN 0681850673 FAEMA

5.Posté par jennepin le 04/06/2012 15:58

Je suis particulièrement touché par cet article, ayant fait partie du groupe d'André Esprit au cours de l'accrochage ci-dessus relaté. J'étais à sa gauche et, couché dans un fourré, entendais les balles siffler. La suite pour André est connue.
Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de G. O'CONNELL et de René WINKLER, lesquels semblent avoir connu André mieux que moi encore.
Merci d'avance.
Philippe Jennepin

6.Posté par Thibaut Esprit le 28/06/2014 11:43

Je ne cesse d'entendre les histoires d'André depuis son frère, qui est en l’occurrence mon grand père. Cette lecture fut très émouvante pour moi. Mon grand père ne cesse de raconter la vie de son frère. Ce fut un très grand homme, et je suis fier de faire partie de sa famille.

Nouveau commentaire :