Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

04/09/86 Sapeur-Parachutiste Etienne FRIEDMANN 17ème RGP



04/09/86 Sapeur-Parachutiste Etienne FRIEDMANN 17ème RGP



1.Posté par GROER Christine le 03/10/2009 18:57

Voilà 23ans que tu es parti déjà et c'est comme si c'était hier ou nous étions en classe ensemble...nous serons toujours et à jamais ensemble sur les photos de classe...oui ça aussi tu l'avais à ta manière la classe et cet esprit de fonceur...
Je n'aurais jamais imaginé venir à tes funérailles avec le rouquin qui t'a toujours soutenu à ne pas faire l'andouille il y a 23ans de ça...et qui nous avait fait un soir de décembre 1982 un plan pour nous deux...j'y repense souvent c'est vrai comme si c'était hier et aujourd'hui j'en parle à mes 2 grands enfants!!!
Quand j'avais su que tu étais rentré dans l'armée, j'avais postulé à Mulhouse, ils ne pouvaient pas me prendre cause santé fragile, alors j'ai vécu à travers mon frère parti à Vannes au 3ème RIMA Armée de Terre en 1982, puis de mes cousins, 1 qui est à la Brigade Montée à Thann et 3 autres Légionnaires, en Corse, Castelnaudary et Apt.
Par contre Patrick Boutathep est rentré dans la Marine lui mais ou ?...un autre de tes camarades de classe qui t'adorait!
Je ne te dis pas adieu, un jour je te rejoindrais et on continueras là ou nous nous étions arrêtés!
Christine!

2.Posté par GROER Christine le 18/08/2010 11:33

Aujourd'hui 18 Août 1mn de silence pour tous les Soldats tombés pour la France!
1mn ne suffit pas pour penser à vous tous, c'est tous les jours que j'y pense que tu n'es plus là à mes côtés!
Merci d'avoir été là courageux Etienne je suis fière de toi, un grand respect pour tout ce que tu as fait, que Dieu garde ton âme en paix!
Un jour nous serons unis à nouveau!
Christine!

3.Posté par Amandine WEINZAEPFLEN le 03/11/2010 18:22

Tonton,
Tu es parti 6 mois après ma naissance, je ne cesse de penser à toi. J'ai bientot 25 ans, et mamie ne me parle que de toi. Grâce à elle, je te connais. Mais j'aurais bien voulu grandir avec toi.... Ainsi va la vie. Tout le moned pense à toi. Tu nous manques à tous.
Je t'embrasse fort de là en bas. Reste ma bonne étoile

4.Posté par LiguePatriotique le 12/07/2011 01:10

Que dire...on ne se connaissait pas personnellement mais j'étais aussi au Sud-Liban en cette année 86.
Notre poste (9e RCP) était juste à quelques mètres de celui du 17 RGP, à Jouaya.
Je me souviens de cet attentat qui a emporté 2 autres de tes camarades...souvent je pense à ce drame... que j'évoque parfois avec d'anciens du 9e RCP ou d'autres....comme avec ces jeunes Paras du 17 que j'ai rencontré dans un train en 2007 ou 2008...au fil de la conversation j'ai évoqué cet évènement...ils connaissaient...ta photo ainsi que celles de tes 2 compagnons sont affichés dans la caserne de Montauban...pour que jamais les Paras ne vous oublient!!!
Cette année 2011 nous apporte encore son lot de malheurs, nous venons de perdre Morillon (avec qui j'étais déjà parti en OPEX) et Hugodot, tous les deux du 1er RCP.
Mais cette fois je n'étais pas à leur côtés, le commandement n'a pas voulu faire partir tout le monde alors que certains qui sont parti auraient préféré rester en France...mais on ne choisit pas son destin!!!

5.Posté par Valence FRIEDMANN le 04/09/2011 18:28

Aujourd''hui ça fait 25 ans que tu nous as quittés, et tu nous manques toujours autant

6.Posté par Loeffler Didier le 04/09/2012 12:52

Jai fait ma PMP avec lui, on s'est revue au Liban quelque jour avant qu'il tombe, Je me souviens encore qu'il m'avait dit qu'il était content de rentrer prochainement mais le destin en a décidé autrement, fauché par une roadside bomb, RIP Étienne....

7.Posté par GROER Christine le 04/09/2012 19:54

26ans aujourd'hui que tu es tombé pour la France au Liban avec tes camarades Patrice COLIN et Michel LUNG-HOÏ...!!!
J'ai été l'invitée et eu l'Honneur d'aller à Montauban du 31 Mai au 02 Juin 2011, pour une commémoration des 25ans, et il y avait eu le fils d'André BAPST le seul rescapé, Bernard, et pour l'inauguration de la salle Colin le 01 Juin, par le PEVAT le CCh Johan POIRIER, ce même jour on a appris qu'un Soldat de chez eux était tombé en Afghanistan le CCh Guillaume NUNES-PATEGO... coïncidence j'en sais rien, mais ça fait mal aussi, beaucoup d'émotions en tout cas, mais heureuse d'être allée là-bas!!! J'ai rencontré des gens formidables la veille, et le lendemain j'ai rencontré d'autres camarades du 17e RGP également que je ne connaissais pas!!! Ils m'ont fait visiter les chambres et surtout voir ta photo et celle de tes 2 camarades sont dans votre ancienne chambre, ils en ont fait une salle de repos!!! J'ai donné une photo de vous 4 avant le drame, ils l'ont agrandi et mis sous verre dans la salle COLIN juste en rentrant sur la gauche, j'ai demandé au PEVAT de mettre la photo aussi du Soldat tombé, avec vous 3, c'est votre place d'être ensemble, quand ils m'ont invité et que je suis revenue en Octobre ils m'ont montré que mon souhait a été exaucé merci à eux...!!! Il y a aussi ma photo pleine d'émotion, avec le Colonel Patrick POITOU, deux Généraux, l'adjointe au Maire, le fils Bernard BAPST et moi, juste en face dans la salle ou tout le monde peut nous voir...!!! En face il y a la buvette ou sur la gauche les même photos de vous 3 comme dans votre ancienne chambre y sont, on a porté un toast à vous 3...!!! Tout le monde se souvient de vous, même les nouveaux venus en ont entendu parler, vous ferez toujours parti de la caserne DOUMERC ou vos noms sont écrits sur la stèle à l'entrée...!!! D'autres on suivi malheureusement depuis... C'est un super travail qu'ils ont fait pour vous Honorer...!!!
22 Août 2012, je suis remontée dans ma patrie en Alsace j'habite dans le Sud maintenant depuis 20ans, et j'ai mis 20ans à revenir à Réguisheim pour aller sur ta tombe, j'ai mis de l'eau dans le bénitier et mis une p'tite branche feuillu et faire le signe de la croix...il s'est agrandi le cimetière j'ai trouvé...!!!
A jamais dans mon coeur repose en paix avec tes camarades, tu me manques avec nos délires!!!

8.Posté par FRIEDMANN Valence le 13/10/2012 17:47

Bonjour Christine,
J'ai lu votre commentaire qui m'a beaucoup toucher, pourquoi vous n'êtes pas passer nous voir lorsque vous êtes allée au cimetière, ça nous aurait fait plaisir de discuter de lui avec vous, une autre fois j'espère
Sa soeur

Nouveau commentaire :