Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

04/01/97 - Capitaine Patrick DEVOS (ans) 6ème RPIMa



04/01/97 - Capitaine Patrick DEVOS (ans) 6ème RPIMa

04/01/97 - Capitaine Patrick DEVOS (ans) 6ème RPIMa



1.Posté par DEVOS le 02/04/2009 16:52

je suis le frère du capitaine Patrick DEVOS, ému de voir ce site où il apparait en compagnie de l'adjudant GIRALDO.
Quelqu'un, à part leur famille, se souvient-il encore d'eux, douze ans après leur sacrifice?

N'hésitez surtout pas à me contacter, m'envoyer des photos ou tout autre souvenir ou anecdote.

2.Posté par Thomas A le 12/04/2009 18:53

Bonjour,

Lors de mon passage à St Maixent, j'ai pu constater une vitrine dans le hall du 1er Bataillon en l'honneur du capitaine Patrick Devos et de l'Adjudant Giraldo mort en service commandé en RCA.
Sachez que 12 ans après les élèves sous officiers connaissent le recit de cette opération et le nom des hommes tombés en servant là bas. Qu'ils reposent en Paix.

Colonialement,

3.Posté par BLADIER MH le 11/05/2009 23:01

J'étais avec Patrick DEVOS à Coetquidam en1986. Nous avons passé plus de 3 mois dans la même section du capitaine HENRI.
Nous nous entendions vraiment bien. Il était le plus motivé de nous tous et son patriotisme ainsi que son sens de l'honneur m'impressionnaient.
Je me souviens très bien de son humour, de son bonheur d'être engagé alors que nous n'étions qu'appelés. Il avait un niveau de culture général, acquis entre autre à H4, qui m'impressionnait.
Il faisait toujours attention à son look et il avait beaucoup d'allure.
Nous avions été choisi pour réaliser ensemble une projection sur le parrain de notre promotion, le colonel REMY.
Patrick qui possédait à l'époque une voiture grise, une Ford je crois, nous emmenait en dégagement à Rennes pour prendre quelques verrres et refaire le monde.
Il avait eu la délicatesse de me présenter à sa mère le jour de notre remise de grade d'aspirant.
Nous n'avions pas eu l'occasion de nous revoir et je l'ai longtemps regretté.
Je n'oublierai jamais ce jour de 1997, quand la radio a annoncé la perte de deux hommes en Centre Afrique. J'ai immédiatement pensé à lui.
J'ai souvent parlé de Patrick à mes enfants. J'aimerais qu'il soit un exemple pour eux.

4.Posté par cormillot le 20/07/2009 11:26

j etais a vec le capitaine devos a dakar en 1992

c etais un homme integre, un homme exeptionnel
17 ans apres je me souvient encore de cet homme

ne l oublions jamais

5.Posté par saudemont erick le 29/09/2009 23:14

Bonjour,
Nous nous sommes croisé lors des obsèques de Patrick, j'étais de sa promotion a Coet, et suis à l'origine de la gerbe au nom de la promotion Colonel REMY .
Nous étions ensemble à Pau et à Bayonne.
Patrick est et restera dans mon coeur,
un exemple pour beaucoup.
N'hésitez pas a me contacter.
Amicalement
erick

6.Posté par RENAUD le 02/08/2010 11:41

J'ai encadré en tant que caporal au 1er RPIMA une section FETA avec le Capitaine DEVOS en 1987, à l'époque ou il était encore Aspirant.
C'était un homme intègre et d'une grande rigueur. C'était un exemple en tant qu'officier.
Qu'il repose en paix
Amicalement
Georges

7.Posté par Vincent le 24/08/2010 18:12

J'ai trés bien connu Patrick car nous avons passé 2 ans ensemble en séjour en Martinique durant lequel nous avons passé des moments professionnels mais aussi personnels, j'ai donc de nombreuses photos que je tiens à la disposition de son frère ou de sa famille (me contacter sur mon mail)
Malheureusement, j'ai perdu ce jour deux camarades car je me suis engagé en août 82 avec Gérard Giraldo..... triste jour et grosse perte

8.Posté par durand le 11/09/2010 21:20

Salut Patrick
ce soir soirée souvenir mon pot , je vous passe tous en revue , vous qui avez eu l' audace de nous qutter au combat
La seule valeure qui me semble fiable reste la couleur de notre bérêt

9.Posté par pierre le 07/12/2010 16:51

present en rca lors de l'opération almandin 2 avec le 3eme rima dans le quartier de la kouanga je me souviens mettre mis a couvert entendant une longue rafale d'ak 47 je su dans la foulée qu'il s'agissait de l embuscade tendu a nos camarades a bord de leur 106 blanche.Pensons a eux, que leur sacrifice serve a la paix. Bon vent camarades.

10.Posté par michelle le 09/12/2010 18:33

je suis maman de deux militaires et en lisant cet article je repense à des paroles citées par eux . mon premier fils est resté dans l'armée car il a eu deux chefs (je ne me rappelle plus les grades) qui ont été tres humains tres respectueux des jeunes militaires et c'est celà qui a plu et à incité mon fils à poursuivre son engament et il est maintenant sergent chef et ces deux gradés ont perdu la vie en centre affrique et je peux vous dire qu il avait été tres peiné mon autre fils lui a eu une femme chef et il a échoué à un examen il a été tres déçu pas pour lui mais pour elle en disant c'est elle qui m'a présenté et je n'ai pas été capable il s'en voulait mais aprés il a réussi. c 'est pour vous dire que meme les tres jeunes militaires si ils se sentent respectés apprécier ils feraient tout pour leur chef . Et celà s'est passé il y a au moins 13 ans et 10 ans. Votre site est bien.

11.Posté par devos le 10/12/2010 16:49

Je suis toujours très touché par les divers commentaires. L'émotion me surprend à chaque fois que je vois apparaitre sur ma messagerie SOLDATS DE FRANCE.
Tout cela me confirme que Gérarl et Patrick étaient très appréciés. J'espère qu'ils nous voient.

12.Posté par hergel pascal le 03/01/2011 15:43

Bonjour tous ,je suis un ancien du 3 RIMA de Vannes .J'ai fais deux fois la RCA en 81 et 82 ,je suis touché par vos commentaires sur Gérarl et Patrick .Sans vous connaitre mes deux frères d'armes, je vous salut et vous montre par ce message que personne ne vous oublie. Salut colonial.

13.Posté par BLADIER MH le 04/01/2011 23:18

Ce soir, en cette date anniversaire de ton départ, je voulais juste te montrer que nous pensions particulièrement à toi et également à ta famille.
il me revient des bons souvenirs et je réalise combien tu nous a marqué.
Non, nous ne t'oublions pas, ton sacrifice ne sera jamais vain !



14.Posté par lapuh françois le 05/03/2011 23:52

j'ai connu le capitaine Devos à Sarajevo
5 mois à ses coté comme interprète, négociation sur le terrain
je lui rend hommage dans le livre que j'ai écrit
sa mort je l'ai apprise dans l'avion qui me menait en Afrique

j'étais au 6°rpima et j'ai terminé au 8°rpima
ce livre d'une année en Bosnie me permet de lui rendre hommage

15.Posté par devos le 06/03/2011 19:30

bonjour à tous
quelqu'un connait il ce livre,son titre?
il m'intéresse forcément.
merci

16.Posté par Duros le 14/03/2011 21:47

Bonjour Thierry,
Ici M-C. J’ai regardé des photos de Patrick hier. Tu vois,il fait encore partie de ma vie, même 12 ans après comme tu dis. J’ai des fous-rire avec lui plein la mémoire. J’aimais infiniment Patrick et j’ai cru devenir folle quand j’ai appris sa mort. Il m’a fallu du temps pour accepter et encore plus pour me passer de lui. Je serais ravie d’échanger avec toi en privé et de te mettre en contact avec un ami de Patrick, qui pense encore à lui également. Je pense souvent à votre mère, à toi, ta femme, ta fille à laquelle Patrick était déjà très attaché. Bien plus de vies que tu pourrais le croire ont été bouleversées par ce drame. J'ai également une pensée pour Gérald Giraldo dont j'ai rencontré les parents terriblement marqués par le chagrin en dépit du temps qui passe. Je t'embrasse affectueusement, à bientôt, MC.

17.Posté par pims le 16/03/2011 07:55

bonjour
encore émouvant ce témoignage. MC pour Marie Claude, je suppose??

18.Posté par Erick le 16/03/2011 10:16

Bonjour à tous
Comme le souligne M.C, je pense que ceux qui ont connu Patrick, ne cesse de penser à lui. Il est toujours présent dans nos vies.
Je repense souvent à nos soirées dans sont appart d'Anglet sur le front de Mer ou nous regardions la mer en refaisant le monde ....
Un grand bonjour à vous tous...
Ps : M-C un grand bonjour et mes meilleurs souvenirs
Erick Saudemont

19.Posté par Duros le 17/03/2011 16:15

Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est la Saint-Patrick.

J'en profite pour faire un clin d'oeil à Erick (j'espère que tu vas bien), Thierry et pour saluer Pims ainsi que pour transmettre une pensée positive à ceux qui sont actuellement en mission à l'extérieur de nos frontières ainsi qu'à leurs familles.

Je vous souhaite une bonne journée,
Marie-Claude

20.Posté par BenGa le 21/02/2012 23:29

Je me rappelle très bien de cette période. De la 96/12 au 6, alors que nous voulions tous partir en opération, nous avons au sein du régiment apris avec stupéfaction la mort de l'adjudant Gérard GIRALDO et du Capitaine Devos. Tous ensemble nous leur avions rendu un vibrant hommage après avoir préparer dans les moindres détails la cérémonie. L'un de mes plus grands souvenir du régiment. A tous mes camarades de promo.

21.Posté par Vincent alias Meric le 12/01/2013 20:46

15 ans et je ne t'oublie pas et je n'oublie pas cette journée de merde durant laquelle j'ai perdu deux amis en même temps
Je vois souvent ton visage passer sur mon fond d'écran , je me souviens souvent des soirées et journées que nous avons passé éntre 92 et 94 en Martinique. Pour des raisons professionnels je suis passé aux Antilles dernièrement . J ai revu quelques mieux de fêtes comme le cocoloco ou tubas fait danser ma femme dans des rocks endiablés
Grosse pensée pour Toi et tes proches
Vincent

22.Posté par CEVRERO jacques le 11/06/2013 08:49

salut Patrick .Tu étais si heureux de retrouver ton béret rouge.Je ne pensais pas qu'il allait te faire partir si loin de nous tous .Après tout ses mots gentils ,je devais écrire trois lignes. Je n'ai pas pu venir te faire mes adieux car j étais sur un autres "déplacement" Je garde le meilleur sur Fréjus, les soirées déguisées et l'amour que tu avais de ton métier et ta loyauté . Je suis passé par le 3RPIMA,le 4 a Fréjus ou je t'ai connu puis le 21RIMA ,mais je serais bien reparti avec toi lorsque tu as quitté le 4 RIMA. . Grosses pensées a toi et ta famille ,impossible d oublier un gars comme toi..

23.Posté par Patrick le 04/01/2014 01:54

Bonjour,
Je suis touché de voir cette page et les commentaires.
J'ai cheminé avec Patrick, à HIV puis à Fréjus à cette époque où la vie de lieutenants était d'une rare intensité ... nous nous sommes croisés quand j'étais au grand 3 et me souviens d'un moment pénible dans le grand Ch'Nord il y a maintenant de nombreuses années. Il reste un excellent camarade à l'humour exceptionnel et un frères d'armes d'exception !

24.Posté par MERCIER BRUNO le 18/01/2014 17:10

J'étais sous-officier au 6ème RPIMA et j'ai connu le Capitaine DEVOS et l'adjudant GILRADO que je connaissais depuis le 3ème RPIMa. Ces deux militaires ont été accompagnés dans leur dernière demeure par deux détachements distincts. J'ai accompagné l'adjudant Giraldo et j'ai vu son fils lui lancer son ballon de foot sur son cercueil au fond de la fosse. C'est un souvenir terrible. Quand on voit l'état de la RCA on se demande à quoi cela a servi. Bien entendu, ces deux camarades resteront gravés dans la mémoire d'une génération de parachutistes.

25.Posté par devos le 30/01/2014 10:35

bonjour,
merci au créateur de ce site, qui nous permet le souvenir de nos êtres chers. Pas mal de nouveaux commentaires depuis ma dernière visite.
je suis toujours preneur.

thierry Devos

26.Posté par devos le 17/09/2014 12:04

bonjour
je pense beaucoup à lui en ce moment. Que penserait-il aujourd'hui de son engagement et de son sacrifice pour cette France si abimée?

27.Posté par mike le 05/12/2014 23:16 (depuis mobile)

une pensée pour le Cne Devos.... un vrai officier avec des valeurs..... proche de ses hommes....notre off rens en yougo.....

28.Posté par chamayou le 06/07/2015 14:23

Mes condolence en retard je vient juste de l'apprendre?j'est servie sous ces ordres au 33 rima.tjenbé red pa moli

29.Posté par Dugast le 02/09/2015 17:09

Souvenirs et Emotions ... je l'ai eu comme bizuth à H IV, carré, pas compliqué, heureux de vivre avec une vraie vocation de chef de terrain, j'ai un goût amère dans la bouche en revoyant sa photo, c'était hier.... je cherche dans mes archives si j'ai quelque chose je transmets à T. Devos

30.Posté par Ponch le 02/10/2015 17:01

Bonjour,
Je viens d'apprendre le sort terrible de Patrick lors d'une réunion avec quelques anciens de la TBCL à HIV; je suis encore sous le choc, je n'avais pas fait le rapprochement à l'époque ... J'ai gardé le souvenir d'un camarade extremement droit, cultivé et plein d'esprit qui faisait parti du cercle plus restreint des intimes ... Je sais que son frère cherche des photos, et j'en possède quelques unes de Patrick de cette époque insouciante de la Corniche

31.Posté par David H le 04/01/2016 11:42

19 ans que notre Ami et Camarade Patrick se faisait tuer aux côté de l'ADC GIRALDO.
In Memoriam

32.Posté par François lapuh le 19/08/2016 15:05

Bonjour , il faudrait que le frère du CAPITAINE DEVOS me contacte au 07 78 81 05 13 ,

33.Posté par François lapuh le 02/12/2016 10:23

Bonjour j'ai besoin de contacter la famille du Capitaine, voici mes coordonnées 07 78 81 05 13

Nouveau commentaire :