04/01/97 - Capitaine Patrick DEVOS (ans) 6ème RPIMa
1.Posté par
DEVOS le 02/04/2009 16:52
je suis le frère du capitaine Patrick DEVOS, ému de voir ce site où il apparait en compagnie de l'adjudant GIRALDO. Quelqu'un, à part leur famille, se souvient-il encore d'eux, douze ans après leur sacrifice?
N'hésitez surtout pas à me contacter, m'envoyer des photos ou tout autre souvenir ou anecdote.
2.Posté par
Thomas A le 12/04/2009 18:53
Bonjour,
Lors de mon passage à St Maixent, j'ai pu constater une vitrine dans le hall du 1er Bataillon en l'honneur du capitaine Patrick Devos et de l'Adjudant Giraldo mort en service commandé en RCA. Sachez que 12 ans après les élèves sous officiers connaissent le recit de cette opération et le nom des hommes tombés en servant là bas. Qu'ils reposent en Paix.
Colonialement,
3.Posté par
BLADIER MH le 11/05/2009 23:01
J'étais avec Patrick DEVOS à Coetquidam en1986. Nous avons passé plus de 3 mois dans la même section du capitaine HENRI. Nous nous entendions vraiment bien. Il était le plus motivé de nous tous et son patriotisme ainsi que son sens de l'honneur m'impressionnaient. Je me souviens très bien de son humour, de son bonheur d'être engagé alors que nous n'étions qu'appelés. Il avait un niveau de culture général, acquis entre autre à H4, qui m'impressionnait. Il faisait toujours attention à son look et il avait beaucoup d'allure. Nous avions été choisi pour réaliser ensemble une projection sur le parrain de notre promotion, le colonel REMY. Patrick qui possédait à l'époque une voiture grise, une Ford je crois, nous emmenait en dégagement à Rennes pour prendre quelques verrres et refaire le monde. Il avait eu la délicatesse de me présenter à sa mère le jour de notre remise de grade d'aspirant. Nous n'avions pas eu l'occasion de nous revoir et je l'ai longtemps regretté. Je n'oublierai jamais ce jour de 1997, quand la radio a annoncé la perte de deux hommes en Centre Afrique. J'ai immédiatement pensé à lui. J'ai souvent parlé de Patrick à mes enfants. J'aimerais qu'il soit un exemple pour eux.
4.Posté par
cormillot le 20/07/2009 11:26
j etais a vec le capitaine devos a dakar en 1992
c etais un homme integre, un homme exeptionnel 17 ans apres je me souvient encore de cet homme
ne l oublions jamais
5.Posté par
saudemont erick le 29/09/2009 23:14
Bonjour, Nous nous sommes croisé lors des obsèques de Patrick, j'étais de sa promotion a Coet, et suis à l'origine de la gerbe au nom de la promotion Colonel REMY . Nous étions ensemble à Pau et à Bayonne. Patrick est et restera dans mon coeur, un exemple pour beaucoup. N'hésitez pas a me contacter. Amicalement erick
6.Posté par
RENAUD le 02/08/2010 11:41
J'ai encadré en tant que caporal au 1er RPIMA une section FETA avec le Capitaine DEVOS en 1987, à l'époque ou il était encore Aspirant. C'était un homme intègre et d'une grande rigueur. C'était un exemple en tant qu'officier. Qu'il repose en paix Amicalement Georges
7.Posté par
Vincent le 24/08/2010 18:12
J'ai trés bien connu Patrick car nous avons passé 2 ans ensemble en séjour en Martinique durant lequel nous avons passé des moments professionnels mais aussi personnels, j'ai donc de nombreuses photos que je tiens à la disposition de son frère ou de sa famille (me contacter sur mon mail) Malheureusement, j'ai perdu ce jour deux camarades car je me suis engagé en août 82 avec Gérard Giraldo..... triste jour et grosse perte
8.Posté par
durand le 11/09/2010 21:20
Salut Patrick ce soir soirée souvenir mon pot , je vous passe tous en revue , vous qui avez eu l' audace de nous qutter au combat La seule valeure qui me semble fiable reste la couleur de notre bérêt
9.Posté par
pierre le 07/12/2010 16:51
present en rca lors de l'opération almandin 2 avec le 3eme rima dans le quartier de la kouanga je me souviens mettre mis a couvert entendant une longue rafale d'ak 47 je su dans la foulée qu'il s'agissait de l embuscade tendu a nos camarades a bord de leur 106 blanche.Pensons a eux, que leur sacrifice serve a la paix. Bon vent camarades.
10.Posté par
michelle le 09/12/2010 18:33
je suis maman de deux militaires et en lisant cet article je repense à des paroles citées par eux . mon premier fils est resté dans l'armée car il a eu deux chefs (je ne me rappelle plus les grades) qui ont été tres humains tres respectueux des jeunes militaires et c'est celà qui a plu et à incité mon fils à poursuivre son engament et il est maintenant sergent chef et ces deux gradés ont perdu la vie en centre affrique et je peux vous dire qu il avait été tres peiné mon autre fils lui a eu une femme chef et il a échoué à un examen il a été tres déçu pas pour lui mais pour elle en disant c'est elle qui m'a présenté et je n'ai pas été capable il s'en voulait mais aprés il a réussi. c 'est pour vous dire que meme les tres jeunes militaires si ils se sentent respectés apprécier ils feraient tout pour leur chef . Et celà s'est passé il y a au moins 13 ans et 10 ans. Votre site est bien.
11.Posté par
devos le 10/12/2010 16:49
Je suis toujours très touché par les divers commentaires. L'émotion me surprend à chaque fois que je vois apparaitre sur ma messagerie SOLDATS DE FRANCE. Tout cela me confirme que Gérarl et Patrick étaient très appréciés. J'espère qu'ils nous voient.
12.Posté par
hergel pascal le 03/01/2011 15:43
Bonjour tous ,je suis un ancien du 3 RIMA de Vannes .J'ai fais deux fois la RCA en 81 et 82 ,je suis touché par vos commentaires sur Gérarl et Patrick .Sans vous connaitre mes deux frères d'armes, je vous salut et vous montre par ce message que personne ne vous oublie. Salut colonial.
13.Posté par
BLADIER MH le 04/01/2011 23:18
Ce soir, en cette date anniversaire de ton départ, je voulais juste te montrer que nous pensions particulièrement à toi et également à ta famille. il me revient des bons souvenirs et je réalise combien tu nous a marqué. Non, nous ne t'oublions pas, ton sacrifice ne sera jamais vain !
14.Posté par
lapuh françois le 05/03/2011 23:52
j'ai connu le capitaine Devos à Sarajevo 5 mois à ses coté comme interprète, négociation sur le terrain je lui rend hommage dans le livre que j'ai écrit sa mort je l'ai apprise dans l'avion qui me menait en Afrique
j'étais au 6°rpima et j'ai terminé au 8°rpima ce livre d'une année en Bosnie me permet de lui rendre hommage
15.Posté par
devos le 06/03/2011 19:30
bonjour à tous quelqu'un connait il ce livre,son titre? il m'intéresse forcément. merci
16.Posté par
Duros le 14/03/2011 21:47
Bonjour Thierry, Ici M-C. J’ai regardé des photos de Patrick hier. Tu vois,il fait encore partie de ma vie, même 12 ans après comme tu dis. J’ai des fous-rire avec lui plein la mémoire. J’aimais infiniment Patrick et j’ai cru devenir folle quand j’ai appris sa mort. Il m’a fallu du temps pour accepter et encore plus pour me passer de lui. Je serais ravie d’échanger avec toi en privé et de te mettre en contact avec un ami de Patrick, qui pense encore à lui également. Je pense souvent à votre mère, à toi, ta femme, ta fille à laquelle Patrick était déjà très attaché. Bien plus de vies que tu pourrais le croire ont été bouleversées par ce drame. J'ai également une pensée pour Gérald Giraldo dont j'ai rencontré les parents terriblement marqués par le chagrin en dépit du temps qui passe. Je t'embrasse affectueusement, à bientôt, MC.
17.Posté par
pims le 16/03/2011 07:55
bonjour encore émouvant ce témoignage. MC pour Marie Claude, je suppose??
18.Posté par
Erick le 16/03/2011 10:16
Bonjour à tous Comme le souligne M.C, je pense que ceux qui ont connu Patrick, ne cesse de penser à lui. Il est toujours présent dans nos vies. Je repense souvent à nos soirées dans sont appart d'Anglet sur le front de Mer ou nous regardions la mer en refaisant le monde .... Un grand bonjour à vous tous... Ps : M-C un grand bonjour et mes meilleurs souvenirs Erick Saudemont
19.Posté par
Duros le 17/03/2011 16:15
Bonjour à tous,
Aujourd'hui c'est la Saint-Patrick.
J'en profite pour faire un clin d'oeil à Erick (j'espère que tu vas bien), Thierry et pour saluer Pims ainsi que pour transmettre une pensée positive à ceux qui sont actuellement en mission à l'extérieur de nos frontières ainsi qu'à leurs familles.
Je vous souhaite une bonne journée, Marie-Claude
20.Posté par
BenGa le 21/02/2012 23:29
Je me rappelle très bien de cette période. De la 96/12 au 6, alors que nous voulions tous partir en opération, nous avons au sein du régiment apris avec stupéfaction la mort de l'adjudant Gérard GIRALDO et du Capitaine Devos. Tous ensemble nous leur avions rendu un vibrant hommage après avoir préparer dans les moindres détails la cérémonie. L'un de mes plus grands souvenir du régiment. A tous mes camarades de promo.
21.Posté par
Vincent alias Meric le 12/01/2013 20:46
15 ans et je ne t'oublie pas et je n'oublie pas cette journée de merde durant laquelle j'ai perdu deux amis en même temps Je vois souvent ton visage passer sur mon fond d'écran , je me souviens souvent des soirées et journées que nous avons passé éntre 92 et 94 en Martinique. Pour des raisons professionnels je suis passé aux Antilles dernièrement . J ai revu quelques mieux de fêtes comme le cocoloco ou tubas fait danser ma femme dans des rocks endiablés Grosse pensée pour Toi et tes proches Vincent
22.Posté par
CEVRERO jacques le 11/06/2013 08:49
salut Patrick .Tu étais si heureux de retrouver ton béret rouge.Je ne pensais pas qu'il allait te faire partir si loin de nous tous .Après tout ses mots gentils ,je devais écrire trois lignes. Je n'ai pas pu venir te faire mes adieux car j étais sur un autres "déplacement" Je garde le meilleur sur Fréjus, les soirées déguisées et l'amour que tu avais de ton métier et ta loyauté . Je suis passé par le 3RPIMA,le 4 a Fréjus ou je t'ai connu puis le 21RIMA ,mais je serais bien reparti avec toi lorsque tu as quitté le 4 RIMA. . Grosses pensées a toi et ta famille ,impossible d oublier un gars comme toi..
23.Posté par
Patrick le 04/01/2014 01:54
Bonjour, Je suis touché de voir cette page et les commentaires. J'ai cheminé avec Patrick, à HIV puis à Fréjus à cette époque où la vie de lieutenants était d'une rare intensité ... nous nous sommes croisés quand j'étais au grand 3 et me souviens d'un moment pénible dans le grand Ch'Nord il y a maintenant de nombreuses années. Il reste un excellent camarade à l'humour exceptionnel et un frères d'armes d'exception !
24.Posté par
MERCIER BRUNO le 18/01/2014 17:10
J'étais sous-officier au 6ème RPIMA et j'ai connu le Capitaine DEVOS et l'adjudant GILRADO que je connaissais depuis le 3ème RPIMa. Ces deux militaires ont été accompagnés dans leur dernière demeure par deux détachements distincts. J'ai accompagné l'adjudant Giraldo et j'ai vu son fils lui lancer son ballon de foot sur son cercueil au fond de la fosse. C'est un souvenir terrible. Quand on voit l'état de la RCA on se demande à quoi cela a servi. Bien entendu, ces deux camarades resteront gravés dans la mémoire d'une génération de parachutistes.
25.Posté par
devos le 30/01/2014 10:35
bonjour, merci au créateur de ce site, qui nous permet le souvenir de nos êtres chers. Pas mal de nouveaux commentaires depuis ma dernière visite. je suis toujours preneur.
thierry Devos
26.Posté par
devos le 17/09/2014 12:04
bonjour je pense beaucoup à lui en ce moment. Que penserait-il aujourd'hui de son engagement et de son sacrifice pour cette France si abimée?
27.Posté par
mike le 05/12/2014 23:16 (depuis mobile)
une pensée pour le Cne Devos.... un vrai officier avec des valeurs..... proche de ses hommes....notre off rens en yougo.....
28.Posté par
chamayou le 06/07/2015 14:23
Mes condolence en retard je vient juste de l'apprendre?j'est servie sous ces ordres au 33 rima.tjenbé red pa moli
29.Posté par
Dugast le 02/09/2015 17:09
Souvenirs et Emotions ... je l'ai eu comme bizuth à H IV, carré, pas compliqué, heureux de vivre avec une vraie vocation de chef de terrain, j'ai un goût amère dans la bouche en revoyant sa photo, c'était hier.... je cherche dans mes archives si j'ai quelque chose je transmets à T. Devos
30.Posté par
Ponch le 02/10/2015 17:01
Bonjour, Je viens d'apprendre le sort terrible de Patrick lors d'une réunion avec quelques anciens de la TBCL à HIV; je suis encore sous le choc, je n'avais pas fait le rapprochement à l'époque ... J'ai gardé le souvenir d'un camarade extremement droit, cultivé et plein d'esprit qui faisait parti du cercle plus restreint des intimes ... Je sais que son frère cherche des photos, et j'en possède quelques unes de Patrick de cette époque insouciante de la Corniche
31.Posté par
David H le 04/01/2016 11:42
19 ans que notre Ami et Camarade Patrick se faisait tuer aux côté de l'ADC GIRALDO. In Memoriam
32.Posté par
François lapuh le 19/08/2016 15:05
Bonjour , il faudrait que le frère du CAPITAINE DEVOS me contacte au 07 78 81 05 13 ,
34.Posté par
BLADIER MARC HENRI le 02/01/2019 22:19
21 ans après ce drame tragique, j'ai tout particulièrement une pensée fraternelle pour toi et ta famille. Je me suis replongé avec une certaine nostalgie dans notre livre de " Promotion Colonel Remy". 32 ans après, j'ai relu ton texte magnifiquement écrit sur notre parrain. Je réalise à quel point ta dernière phrase est chargée de sens et d'émotion. Tu écris (sic)"Il (Colonel Remy) est un guide dans l'HONNEUR et le DIGNITE qui nous conduira peut-être un jour aux sacrifices qu'il consentis pour que nous vivions LIBRES Avec toi à travers ton écriture, ces mots retrouvent pleinement leur sens. ils sont TOI. Tu vois Patrick, tu es toujours présent dans ma mémoire comme tous ces Hommes de qualité qui marquent et laissent une trace dans leur entourage.
35.Posté par
Jean-Jacques PONCELET le 24/04/2019 22:49
Bonjour,
Je suis Délégué Général du Souvenir Français pour le département du Nord. Notre association souhaite mettre à l'honneur nos soldats tombés en OPEX.
Nous nous intéressons au Capitaine Patrick DEVOS. Je vous remercie de me contacter
Cordialement,
36.Posté par
Viel le 29/05/2019 21:32
Vous avez connue de vos je fait des recherches tel 0780454090 merci pour tout reignement
37.Posté par
Sgt De Carvalho le 23/08/2019 21:39
J’ai fais en 1996 un séjour aux côtés du capitaine Devos un leader un chef un grand monsieur A peine rentré il repartait à Bangui pour malheureusement ce que l’on sait. Respect à ce grand monsieur N’hésitez pas à me contacter.
38.Posté par
devos le 14/01/2021 10:39
bjr
je suis le frère du capitaine Devos
N'hésitez pas à me joindre. 0672908243
39.Posté par
Devos T le 30/04/2021 14:51
je relis les commentaires et celui que je faisais en 2014 en parlant de France abimée! L'actualité démontre que j'étais encore loin du constat et que le pire est tjs possible. Une question me hante: mon frère s'il voyait ce que celle France est devenue avec le louvoiement des responsables politiques, serait il encore prêt à son sacrifice?
40.Posté par
Frédéric Rouvin le 04/01/2023 16:49
Bonjour,
26 ans jour pour jour, après cette triste date, je découvre ce site et ces messages. Je n’ai pas connu l’adjudant GILRADO, par contre j’ai eu la chance d’avoir quelques mois comme cadre le Capitaine Patrick DEVOS lorsqu’il était encore Lieutenant en 1988 à Bayonne au 1er RPIMa. Nous étions une petite section d’appelés (87/08). Que de bons souvenirs. Toujours autant d’émotions chaque année quand je repense au jour ou j’ai appris la nouvelle.
Je rebondi sur le post de BLADIER MH il nous avait emmené moi et un autre gars à Saint Jean de Luz dans une décapotable (Alfa verte de mémoire). Nous avons également refait le monde sur le balcon de son appartement d’Anglet comme dans le post de Erick. Je ne savais pas qu’il avait un frère. J’ai quelques photos si cela peut vous intéresser Thierry.
Que Saint Michel veille encore sur eux et tous les autres…
Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO) | Association loi 1901 déposée en préfecture du Rhône le 22 septembre 2008 n°W691071937
contact@soldatsdefrance.fr | Le Naodiss - 472 rue Thimonnier - 69530 BRIGNAIS