Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

29/06/59 - Sous-Lieutenant Yves ALLAIRE ( ? ans) 1er RCP

Jeune officier d’un courage et d’un allant confirmés, au cours des multiples engagements auxquels il avait pris part dans les rangs du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes d’abord, puis dans ceux du Groupement de Commandos Parachutistes de réserve générale.
mortellement blessé le 29 juin 1959..




29/06/59 - Sous-Lieutenant Yves ALLAIRE ( ? ans) 1er RCP

Elève Officier de Réserve à l'Ecole Militaire d'Infanterie de Cherchell, entre le 6 Mars et le 8 Aôut 1958 et sorti parmi les premiers de sa Promotion, Yves Allaire choisit de servir chez les Parachutistes , imitant en celà son père, le Capitaine Bernard Allaire du 1èr REP.




Après un stage "Officier" à la Base Ecole des Troupes Aéroportées à Pau , il rejoignit en Algérie le 1èr Régiment de Chasseurs Parachutistes.

 

Citation du Sous-lieutenant Yves Allaire

 

« Jeune officier dun courage et dun allant confirmés, au cours des multiples engagements auxquels il avait pris part dans les rangs du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes dabord, puis dans ceux du Groupement de Commandos Parachutistes de réserve générale.



Le 29 juin 1959, héliporté à la tête de sa section dans le Kef Mimouna (secteur dAflou, zone opérationnelle de lAtlas Saharien) a immédiatement engagé le combat dans un terrain difficile, tenu par un adversaire nombreux, bien dissimulé et bien abrité.



Manœuvrant avec décision, a enlevé successivement plusieurs positions, causant chaque fois aux rebelles des pertes sérieuses. A été mortellement blessé au cours dun assaut.



Restera longtemps dans le souvenir de toutes les troupes aéroportées, non seulement parce quil était un combattant exemplaire, plein de foi et de certitude pour la grandeur de la tâche quil accomplissait, mais aussi parce quil était un camarade éprouvé, modeste et dévoué, sachant attirer lestime de ses chefs et laffection de ses subordonnés ».             
   

Croix de Chevalier de la Légion dHonneur à titre posthume, comportant la Croix de la Valeur Militaire :
 

La Promotion 904 de l'Ecole Militaire d'Infanterie de Cherchell, dont douze anciens élèves , tel François d'Orléans, devaient également tomber au combat , s'honore de l'avoir choisi comme Parrain