Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

11/10/1970 Marsouin Parachutiste NORBERT MARTIN (CPIMa) 18 ans



11/10/1970 Marsouin Parachutiste NORBERT MARTIN (CPIMa) 18 ans

Norbert MARTIN, né à la Boissière de Montaigu, le 24 avril 1952, engagé volontaire dans cette arme d'élite, les parachutistes, le 27 mai 1969, à 17 ans, est affecté au 1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine, à Bayonne.

Le 6 janvier 1970, il quitte la France par Marseille, destination le Tchad, ou sa compagnie est envoyée.

Norbert était un garçon courageux, remuant, bouillant, convaincant, plein d'allant. Il était de ces hommes de caractère, qui sont le fer de lance, les précurseurs de la grandeur de leur Pays.

Oui, Norbert, tu ressentais l'appel du grand large et de l'action, comme les explorateurs ou navigateurs partant naguère à l'aventure dans les immensités inconnues.

Tu étais de la trempe de ces garçons, devenus plus tard les "Grognards", qui avec Napoléon ont inscrit une des plus glorieuses pages d'histoire de la France.Tu avais le cran de ces jeunes Résistants de 40/45. Sans aucun doute, tu aurais lutté avec eux contre l'envahisseur.

Tu as vécu la vie, hélas trop courte, que tu avais choisie toi-même, avec ton rêve, ton dynamisme et ton jeune enthousiasme, cela nous le savons et le comprenons très bien. Il nous reste maintenant à demander à Dieu, de te prendre dans son paradis des soldats et des braves. Qu'il te reçoive auprès de tous ces Héros mort au Combat depuis le début du siècle, sur les divers champs de bataille. que ce soit dans la boue des tranchées, les collines ou les plaines, le froid, l'obscurité des cachots, ou les camps de Gestapo.

Que ce soit sur Mer, dans les airs, les sables ou les rochers, face au soleil, comme toi.

 Nous connaissons sa miséricorde très grande, pour ceux qui tombent en Service Commandé, et nous savons qu'il aime avec prédilection, la bravoure, l'esprit de droiture, le sacrifice.

Nous te disons Au Revoir Norbert, en nous inclinant devant ta jeunesse, ton esprit d'aventure, ton courage. 


A nos amis, Monsieur et Madame Georges MARTIN, tes parents, très estimé et éplorés, qui peuvent être fiers de toi, à ta famille entière consternés, je vous présente au nom de la commune, en cette instant de trés grande émotion, l'affectueuse et amicale sympathie, de nous tous, habitants de la Boissière.


Voir le site de l'UNC Boissire Montaigu à la mémoire de Norbert MARTIN